Dans une récente déclaration officielle, la cité religieuse de Touba a confirmé qu’elle servira de cadre au vote lors de l’élection présidentielle de 2024.
Conformément à la tradition, le processus électoral se déroulera comme par le passé, garantissant ainsi la stabilité et la quiétude dans cette localité emblématique du Sénégal.
La décision a été officiellement annoncée par Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, au nom du Khalife Général des Mourides. Lors d’une conférence de presse faite hier, le chef religieux a déclaré que le Khalife a pris cette décision afin de ne pas perturber le scrutin tel qu’il avait été prévu par le ministère de l’Intérieur.
Ainsi, la présidentielle de 2024 sera la dernière élection présidentielle à se dérouler dans l’enceinte de Touba et ses environs.
Les démarches pour préserver la quiétude religieuse
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a expliqué les étapes qui ont conduit à cette décision. Il a précisé que le Khalife, Serigne Mountakha, avait exprimé son souhait que les élections se déroulent en dehors de Touba. À cet effet, il avait personnellement exposé la vision du Khalife au chef de l’État, qui avait ensuite transmis le dossier au ministère de l’Intérieur. Cependant, le ministère a fait savoir que le temps était insuffisant pour entreprendre le fastidieux travail de révision des listes électorales, conduisant ainsi à la tenue du vote aux endroits habituels.
Le Khalife refuse de recevoir des candidats
En outre, le Khalife a pris une décision sans précédent en décidant de ne recevoir aucun candidat en perspective de la prochaine élection présidentielle. Serigne Bass a souligné que le Khalife avait exprimé son désir de ne pas être dérangé par les hommes politiques, affirmant : « De sa vie, jamais il n’avait pensé qu’il serait amené à être si proche des hommes politiques. Il demande, désormais et pour l’avenir, à ce que tous les hommes politiques s’abstiennent de le déranger. Nañu ko may jamm ! ».