Le village de Guédé, dans le département de Podor (nord), a intronisé ce week-end son nouveau chef coutumier «Lam Tooro» Mamoudou Bocar Sall, 78 ans après la dernière édition organisée en 1945 dans cette ancienne capitale du royaume du Tooro, s’étendant sur les deux rives du fleuve Sénégal, a constaté l’APS.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs notabilités coutumières dont le chef du village de Guédé «Jagodin» Abdoul Karim Kamara, de l’officiant «Jaandoogu» Midja Gangué, etc.
Le «Lam Tooro» est le titre porté par le souverain du royaume du Tooro qui épousait les limites de l’actuel arrondissement de Gamadji Saré dans le département de Podor au Sénégal et celui de Darel Barka, dans le département de Boghé en Mauritanie, avec comme capitale Guédé.
«Depuis 1945, nous n’avons pas vécu cet événement. C’est pourquoi, toute la contrée est venue pour assister à ce moment de haute signification pour les populations», a souligné le chef du village, « Jagodin » Abdou Karim Kamara.
Aujourd’hui âgé de quatre-vingt-trois (83) ans, le notable se souvient de l’intronisation de Déthié Mamadou Guéladio, à la place centrale du village.
«Le Lam Tooro est de la famille Sall de la lignée de Hamet Aly Ely Bana. Il doit être au service de la communauté. Il doit être un promoteur de la paix, de la stabilité sociale, du développement économique, social, et culturel», a expliqué le «Jaandoogu» Midja Gangué qui a posé le bonnet de couleur rouge écarlate, puis un turban composé de deux étoffes sur la tête du nouveau chef coutumier.
Il a ajouté que la couleur rouge symbolise «le courage, la vaillance, l’engagement, la détermination» et celle blanche, «la pureté, la paix».
Après son intronisation, le «Lam Tooro» Mamoudou Bocar Sall a dit toute sa »disponibilité » à assumer ses »charges de chef coutumier et d’œuvrer pour le développement économique, social, culturel de la zone, du Sénégal et de contribuer au renforcement des bonnes relations » entre le Sénégal et la Mauritanie.
Puis, il est monté sur un cheval préparé pour la circonstance au rythme du « Yeela » chanté par les griots.
Le nouveau « Lam Tooro » est un professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et directeur général du Fonds de garantie automobile. Il a été maire de la commune de Guédé Village de 2014 à 2022.
Des parents établis dans les deux Guinée, en Gambie, ainsi que des représentants des familles de Buur Sine, de Buur Saloum, des origines des Guédé descendants d’Alboury Ndiaye (Djolof) et de Demba War Sall (Cayor), ont également pris part à la cérémonie.
Lire aussi