Patrouilleur de haute mer le “Walo” : Macky Sall réceptionne le premier patrouilleur lance-missiles du Sénégal

Réception et baptême du Patrouilleur de haute mer le “Walo”. Le Président de la République Macky Sall a réceptionné ce jeudi 03 août 2023, à la Base navale Amiral Faye Gassama, le premier patrouilleur lance-missiles du Sénégal.
Fruit d’un partenariat solide entre l’État et le groupe PIRIOU (France), l’acquisition du patrouilleur baptisé « Le Walo » marque une nouvelle étape dans la montée en puissance de la Marine nationale. « C’est une nouvelle étape que nous marquons aujourd’hui dans la montée en puissance significative de la marine nationale », a-t-il déclaré, en parlant de la réception de ce patrouilleur dénommé « Le Walo » et « doté de missiles antisurface et antiaérien, d’une artillerie embarquée et de moyens de surveillance et défense à vue de dernière génération. »
Le Walo est le premier d’une série de trois patrouilleurs lance-missiles nouvellement acquis par la marine nationale Sénégalaise. Ces patrouilleurs permettront l’armée d’assurer une meilleure protection des eaux sénégalaises, dans un contexte d’exploitation des hydrocarbures.

«Le Walo, terre d’histoire glorieuse et diversité socio-culturelle, est l’image de notre armée, respectable de toutes les composantes sénégalaises, d’où le concept +armée nationale qui fait notre fierté », a souligné Macky Sall.

« Au-delà de l’ancien royaume, le Walo, en tant que continuité géographique du fleuve Sénégal, est une terre baignée d’eau par excellence. Il est donc tout à fait indiqué que ce terroir béni des eaux donne son nom à des fleurons de notre marine nationale », a ajouté le chef de l’Etat.

« Le Walo », grâce à sa « dimension multifonctionnelle », est appelé à « travailler avec d’autres intervenants en mer dans une démarche de mutualisation des moyens ».

« Ainsi, avec ses embarcations rapides, Le Walo est en mesure d’effectuer des missions de sécurisation des plateformes pétrolières et gazières offshore, de lutte contre la pollution marine, la piraterie et autres trafics illicites ainsi que des actions de recherches et de sauvetage en mer », a assuré le chef de l’État.

Macky Sall a magnifié « la capacité d’endurance du navire qui lui permet de mener avec efficacité une surveillance en profondeur des approches maritimes et de patrouiller partout dans le Golfe de Guinée, de Dakar à Luanda (Angola), contribuant ainsi à l’effort régional de sécurité maritime collective dans le cadre de l’architecture du code de conduite de Yaoundé ».

Le chef de l’État a annoncé « la validation du projet d’acquisition d’un bâtiment de soutien logistique en vue du remplacement des engins de débarquement et des chars qui sont en fin de potentiel ».

Grâce au système de management et de combat, et à l’armement embarqué, les Opv ont la capacité d’effectuer, avec efficacité, des missions de défense maritime du territoire et des missions d’action de l’Etat, en mer comme sur terre, la lutte contre la pêche illicite non réglementée et non déclarée, la lutte contre les trafics de drogues et d’armes, la sécurisation des plateformes pétrolières et gazières offshore.

Avec une posture robuste et dissuasive contre les menaces aussi bien conventionnelles qu’asymétriques, les Opv 58s sont aussi dotés d’un rayon d’action important qui leur permet de naviguer de Dakar à Luanda. Cette grande endurance des navires sera mise à profit pour développer des actions de coopération bilatérale ou multilatérale avec les Etats côtiers du Golfe de Guinée. Les travaux de construction de ce nouveau navire ont duré trois ans, depuis la signature du contrat le 17 novembre 2019. Les Opv 58s contribueront au rayonnement de la Marine sénégalaise.

Avec l’érection de l’Ecole nationale de la Marine, qui est le dernier édifice militaire qu’il fallait construire, la carte scolaire des Armées est désormais complète. Il y a l’Ecole de l’Armée de l’air, des sapeurs-pompiers, l’Ecole de guerre, des officiers, de l’Administration pénitentiaire… Sans oublier l’existant, comme l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa), l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa), l’Ecole nationale de police. Bref, le Sénégal veut obtenir sa souveraineté sécuritaire en formant sa propre élite militaire et paramilitaire. Macky Sall réceptionne le premier patrouilleur lance-missiles du Sénégal, Patrouilleur de haute mer le Walo (2)Macky Sall réceptionne le premier patrouilleur lance-missiles du Sénégal, Patrouilleur de haute mer le Walo (4)Macky Sall réceptionne le premier patrouilleur lance-missiles du Sénégal, Patrouilleur de haute mer le Walo (3)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.