Ousmane Sonko : Enjeux et scénarios d’un dernier recours à Ziguinchor

Ousmane Sonko se prépare à faire face à l’examen de sa radiation des listes électorales le 12 octobre 2023 à Ziguinchor, en Casamance, loin de Dakar, où il jouera l’une de ses dernières cartes.

Le tribunal administratif de Ziguinchor, qui l’a élu maire en janvier 2022, décidera de son sort concernant sa participation à la présidentielle de 2024, après sa condamnation par contumace.

Plusieurs scénarios se dessinent pour Ousmane Sonko lors de cette procédure judiciaire. Selon le professeur Ndiack Fall interrogé par l’Observateur, une première hypothèse est que le tribunal rétablisse Sonko dans les listes électorales, le rendant ainsi immédiatement éligible malgré la décision de la Cour suprême sur les parrainages.

L’appel en dernier recours

La deuxième possibilité serait que le juge d’instance ne soit pas en faveur de Sonko. Dans ce cas, ses avocats ont la possibilité d’interjeter appel dans les 48 heures suivant la décision. La Cour suprême devra alors se prononcer dans les 24 heures.

Selon le professeur, la Cour suprême serait la dernière option pour Ousmane Sonko et ses avocats, à moins qu’ils ne décident de saisir la Cour de la Cedeao.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.