Migration illicite : Les agences de voyage sénégalaises dans le collimateur des USA

Un rapport récent du commissaire des douanes et de la protection des frontières aux États-Unis, Troy A. Miller, pointe du doigt le Sénégal comme l’un des points de départ majeurs des flux de migrants qui affluent vers les États-Unis ces dernières années.

Selon les déclarations du commissaire, relayées par Les Échos, des agences de voyage prétendument légitimes émergent dans des villes comme Dakar, promouvant des voyages vers l’Europe et ultérieurement vers les États-Unis, sans nécessité de visa.

Troy A. Miller exprime son inquiétude en déclarant : « Les soi-disant forfaits de voyage comprennent des connexions avec des organisations de passeurs qui facilitent le déplacement des migrants vers la frontière sud des États-Unis, avec l’aide de grandes lignes de bus dans l’État de Sonora, au nord du Mexique. Ces lignes exploitent quotidiennement des dizaines de bus vers des destinations aléatoires le long de la frontière. »

Parallèlement à leurs efforts pour réprimer les réseaux de contrebande sur leur territoire, les autorités américaines envisagent de traquer activement les agences de voyage dakaroises, accusées de faciliter les activités de trafic de migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.