MATAM : Les cadres de l’APR contestent le leadership de Farba Ngom

Les cadres de l’Alliance pour la République de la région de Matam n’apprécient pas la gestion de leur parti au niveau local par le député Farba Ngom. lors d’une rencontre Dimanche, ils ont dénoncé un leadership ‘’incontrôlé’’ du griot du président de la République.

L’Alliance pour la République (APR) du département de Matam est secouée, depuis un bon moment, par une crise de leadership. Certains des cadres dénoncent la gestion de leur parti au niveau local par le député Farba Ngom. Face à la presse hier à Dakar, ces cadres ont pris comme prétexte l’affaire de la distribution du riz dans cette partie du Fouta pour fustiger le leadership ‘’incontrôlé’’ du griot du président de la République. Selon Almamy Bocoum, responsable de l’APR à Thilogne, la distribution du riz dans cette commune a mis à nu l’excès de zèle de Farba Ngom qui divise le parti plus qu’il ne fédère les forces.

‘’Depuis l’accession du président de la République à la magistrature suprême, nous sommes confrontés à un leadership incontrôlé, incontrôlable de Farba Ngom qui fait cavalier seul. Tous nos problèmes découlent de lui. Il a interféré dans les élections locales, dans le référendum. C’est lui qui choisit, qui est mandataire. Il dirige tout sans concertation aucune’’, a déclaré Almamy Bocoum. Ce dernier dénonce d’ailleurs une appropriation, par Farba Ngom, du don de riz octroyé par le président de la République Macky Sall. Selon lui, ‘’le fameux riz qui était le don du Président est tout d’un coup devenu le don du député Farba Ngom’’, a-t-il persiflé.

Pourtant, soulignent ces cadres, le président de la République pouvait bien éviter cette situation, en s’appuyant sur les élus locaux de la localité qui sont des relais directs des populations. ‘’Pour éviter une telle situation, nous avions demandé à ce que les choses soient claires. Parce que les maires sont là pour ça, à défaut de l’administration territoriale’’, soutiennent ces cadres qui n’en demandent pas moins une organisation du parti au niveau local. ‘’Nous souhaitons qu’on nous choisisse un autre leader départemental, plutôt que lui (Farba Ngom). Nous voulons un coordonnateur départemental’’, a soutenu M. Bocoum.

Pour sa part, l’ex-ministre de la Communication, Abou Lo a soutenu que ce problème de riz n’a fait que déborder le vase de frustrations qui était déjà très plein. Dans le département de Matam, a-t-il dit, ‘’nous avons un problème dans le management du parti’’. ‘’Aujourd’hui, il y a un responsable, qui, je ne sais quelle légitimité il s’est octroyé pour mettre beaucoup de responsables à l’écart. Il a tenté de substituer ces responsables à des nouveaux venus qui ne représentent pas mieux que ceux qui étaient là’’, a dénoncé l’ancien directeur général de l’ARTP.

VIVIANE DIATTA – Enquête plus

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.