Marwane Ben Yahmed de Jeune Afrique fait le procès de Ousmane Sonko

Dans l’émission « Grand Jury » de la RFM ce dimanche, le directeur de publication de « Jeune Afrique » a affirmé que l’avenir immédiat d’Ousmane Sonko sur le plan judiciaire et électoral s’annonce complexe.

Il remarque que malgré la condamnation du leader de Pastef, celui-ci demeure toujours libre chez lui, ce qui laisse penser à Marwane Ben Yahmed que « le pouvoir lui-même ne sait pas très bien comment gérer sa situation ». Il ajoute : « Il semble hésiter entre se rendre et ne pas se rendre ».

Toutefois, le journaliste estime que dans son parcours personnel, le maire de Ziguinchor « préférerait peut-être être arrêté ».

En ce qui concerne l’avenir d’Ousmane Sonko, Marwane Ben Yahmed a du mal à comprendre qu’un citoyen puisse choisir de ne pas répondre à la justice, une position qu’il qualifie de « bancale ». Sans émettre de jugement sur les condamnations de Sonko, il considère que lors du procès opposant le maire de Ziguinchor à Mame Mbaye Niang, le leader de Pastef « a agi de manière irresponsable » et « a cherché les ennuis ».

Par ailleurs, le directeur de « Jeune Afrique » critique le discours « jusqu’au-boutiste » d’Ousmane Sonko.

« Il a opté pour une confrontation très agressive. Certaines actions sont acceptables, d’autres ne le sont pas. Il n’a pas su élever le niveau du débat. Dans n’importe quel autre pays d’Afrique, il aurait été incarcéré pour ses déclarations et ses menaces de mort ».

Selon le journaliste, Ousmane Sonko récolte donc les conséquences de cette confrontation « violente ». Dans cette lutte, le leader de Pastef risque de se retrouver isolé.

«Je crains qu’il se retrouve seul », met en garde Ben Yahmed, étant donné que la bataille contre un éventuel troisième mandat ne semble plus d’actualité.

Pour le journaliste, il est temps de se concentrer sur un discours de projet, surtout à l’heure où le Sénégal s’apprête à exploiter ses ressources naturelles comme le pétrole et le gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.