Mankeur Ndiaye ne « tweete » plus…

La diplomatie souterraine emmêlée à la politique garde encore secrètes ses intentions au lendemain de cette surprenante audience, le 11 janvier dernier, de Mankeur Ndiaye avec le chef de l’Etat, Macky Sall. Depuis cette fameuse audience, l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ne tweete plus ou du moins, tweete et retweete plus en faveur de Macky Sall. Alors que le climat politique est tellement tendu qu’on redoute le pire. D’aucuns estiment que Mankeur Ndiaye, ravi au sortir de son audience, a dû arracher du président de la République son renoncement à un troisième mandat et a été invité à s’engager aux côtés de son poulain Amadou Ba.Audience Makeur Ndiaye et Macky Sall   Et Mankeur Ndiaye garda le silence ! Alors que dans tout le pays, les appels, pour un espace politique apaisé, se multiplient notamment au lendemain de la forte mobilisation de Pastef à Keur Massar. Au cours de ce meeting, Ousmane Sonko, accusé de viol et envoyé à la chambre criminelle, a clairement annoncé sa volonté de se battre et révélé avoir fait son « testament ». Depuis lors, ses partisans affichent leur volonté d’en découdre, au prix de leur vie, avec le pouvoir suspecté de vouloir torpiller, par la voie judiciaire, la candidature de leur leader. La tension est donc visible, car Sonko laisse planer le doute à propos de sa présence au procès contre Adji Sarr. Au moment où les conférences de presse de Pastef s’enchaînent partout dans le pays, pour enjoindre à Ousmane Sonko de ne pas se rendre à la Chambre criminelle. Ce climat-là sème la terreur dans les esprits.  Et point de tweet de Mankeur Ndiaye ! Un silence radio remarqué depuis cette fameuse audience, le 11 janvier dernier, entre le chef de l’Etat, Macky Sall et son ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

Rien, à priori, de surprenant pour un diplomate, de surcroît ministre des Affaires étrangères pendant près de 5 ans (2012 à 2017), puis représentant du secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine de 2018 à 2022. Le silence et la discrétion font, à coup sûr, partie de l’ADN d’un tel homme. Mais, depuis la tumultueuse veille des dernières Législatives et l’installation chaotique de la XIVème Législature, Mankeur Ndiaye a rompu cette sorte de réserve. Au moyens de tweets, l’ancien ministre des Affaires étrangères, s’est radicalement positionné à gauche de la mouvance présidentielle et de son chef Macky Sall. Au point qu’au cours d’une conférence de presse faisant suite au rejet de la liste nationale de Yewwi Askan Wi aux Législatives, Ousmane Sonko avait cité Mankeur Ndiaye pour appuyer l’idée que le monde entier regarde le Sénégal. Et le dernier acte posé susceptible de réveiller des soupçons était la visite qu’il avait rendue, à Paris, à Malick Gakou, malade, membre éminent de Yewwi. Il est même venu en renfort à la fracassante déclaration de Mme Aminata Tall, ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) particulièrement remontée contre « l’injustice » faite à l’opposition. Elle faisait allusion à cette liste sans titulaires pour l’opposition. Aucune logique ne saurait accepter que des suppléants soient acceptés à une élection, alors qu’au même moment les titulaires désignés sont écartés, s’était plaint Aminata Tall. « C’est tout sauf une élection », avait-elle fini par conclure emportant la conviction de Mankeur Ndiaye. « Je viens de suivre la déclaration de ma sœur femme d’Etat Aminata Tall sur le processus électoral au Sénégal. Je salue sa lucidité et son courage politique et lui dis tout mon soutien », avait-il retweeté avant de plaider « pour l’exploration de toutes voies de recours allant dans le sens d’un apaisement durable du champ politique partisan ».

Mankeur Ndiaye a brutalement brisé le bloc de glace pour se rapprocher du palais. Ce virage à 360 degrés donne le tournis. Et conforte dans l’idée que seules les montagnes ne se rencontrent pas, mais en politique mâtinée notamment de diplomatie, rien n’est, vraisemblablement, impossible. « Je remercie M. le président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall pour l’audience conviviale qu’il m’a accordée ce mardi 10 janvier 2023, au palais », a tweeté l’ancien ministre. La tonalité de ce tweet est bien moins belliqueuse que les trois premiers faits à la veille des dernières Législatives marquée par une tension politique ayant entraîné trois morts. C’est peut-être carrément le dégel avec l’écosystème présidentiel d’autant que lui Mankeur Ndiaye et El Hadji Hamidou Kassé, le conseiller à la culture du chef de l’Etat avaient entretenu des échanges de tweets quasi-incendiaires relayés par la presse.           

Et tout d’un coup, Mankeur Ndiaye annonce, visiblement, comblé, avoir été reçu par le chef de l’Etat. Que s’est-il passé entre les hommes au bureau du président ? Difficile de percer le mystère, mais une hypothèse fait son bonhomme de chemin.

La chronique accrédite, en effet, la thèse d’un renfort de Mankeur Ndiaye à la candidature, de plus en plus, évoquée du PM Amadou Ba à la présidentielle de 2024. En somme, Mankeur Ndiaye, dont la proximité avec le PM n’est plus un secret pour personne, s’est engagé devant le chef de l’Etat à soutenir activement Amadou Ba, candidat de Macky Sall à la Présidentielle. Les deux hommes tissent depuis quelque temps une grande complicité. Ils mangent ensemble, et Mankeur Ndiaye est dithyrambique à l’endroit du Premier Ministre comme en témoignent ses tweets après sa nomination à la Primature, sa déclaration de politique générale et les conclusions du conseil interministériel tenu au lendemain des accidents tragiques survenus sur les routes.

Comme on le voit, la diplomatie souterraine emmêlée à la politique garde encore secrètes ses intentions. Mais, une chose est sûre, Mankeur Ndiaye a dû « arracher » au chef de l’Etat la bonne nouvelle, celle qui voudrait que Macky Sall jette l’éponge au profit de Amadou Ba. En tout cas, personne, ne peut croire que l’ancien ministre des Affaires étrangères, notoirement connu pour son hostilité au troisième mandat a fait ce tweet rayonnant pour appuyer une candidature de Macky Sall en 2024.     

 

Félix DIAGNE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.