Mamadou Dièye, capitaine démissionnaire de l’Armée et candidat à la Présidentielle 2019, arrêté puis acheminé au camp militaire de Bargny

La Section de recherches a encore visité le siège de Dakaractu hier. Aux environs de 20h, les éléments de la gendarmerie de Colobane ont cueilli le capitaine de l’Armée, Mamadou Dièye, qui s’apprêtait à accorder un entretien au site d’informations en ligne. «Il n’a même pas eu le temps de rejoindre les bureaux», témoigne un journaliste de la rédaction. Aux dernières nouvelles, le capitaine Mamadou Dièye a été placé en garde à vue et son dossier a été transféré à la brigade prévôtale de Faidherbe où il devait passer la nuit hier. Et peu avant son arrestation, l’officier nous avait accordé une interview. Mamadou Dièye, qui précise qu’il n’a pas l’intention de révéler des secrets, dit s’être heurté à des pratiques «peu catholiques» dans la Grande muette. Destination : le champ politique pour cet officier dont la démission n’est pas encore acceptée par la hiérarchie militaire. Dans cet entretien, il décline son projet pour la Présidentielle de 2019, tout en cognant la vieille classe politique.

Le Capitaine Mamadou DièyeLe Capitaine Mamadou Dièye

Dans cet entretien avec le journal Le Quotidien, le jeune capitaine est revenu sur les raisons de sa démission dans l’armée. « Je pense que lorsqu’on choisit un métier, c’est sur la base de valeurs éthiques, morales et professionnelles. Ce sont ces raisons qui m’ont poussé à choisir l’Armée comme étant le milieu où je peux servir le mieux mon pays. Quand je suis arrivé, j’ai mis du temps pour apprendre parce qu’étant formé à l’étranger, il fallait que je découvre l’Armée sénégalaise. Une fois à l’intérieur, j’ai commencé à saisir les réalités de celle-ci qui n’ont rien à voir avec ce que le métier stipule. Dans l’Armée, on demande aux gens de se sacrifier jusqu’à donner leur vie pour la République. Mais à l’intérieur, il se passe des choses peu catholiques. Très certainement, c’est ce qui inquiète les autorités, mais je ne vais pas en parler. C’est un domaine professionnel. « 

Officier de 35 ans, candidat à la Présidentielle 2019

Le capitaine Mamadou Dièye, 35 ans révolus est sorti de l’Ecole militaire de Saint-Cyr après 3 ans à la faculté d’Anglais dont une à l’Université Gaston Berger et 2 ans à l’Université de Toulouse. De 2004 à 2006, il a suivi des études de langues étrangères à Toulouse et en 2006, il a été reçu à l’Ecole militaire de Saint-Cyr. Interpellé par nos confrères du Quotidien sur ses ambitions, le capitaine confie : « Je suis prêt à défier le président de la République. Je pense qu’aujourd’hui, il faut plus que des politiciens pour résoudre les problèmes qui sont inhérents à ce système. On nous a imposé un système. Et pour le combattre, on n’a pas besoin de tirer sur qui que ce soit, à commencer par les puissances étrangères. On passe tout notre temps à salir la France et les puissances étrangères. Ce sont juste des pays qui ont les dirigeants qu’ils méritent en ayant pris le temps de choisir des hommes et femmes dignes de foi pour représenter leurs intérêts. Nous devons faire la même chose. « 

Aux dernières nouvelles, Dakaractu renseigne que le capitaine a été auditionné à deux reprises après son arrestation devant leurs locaux avant d’être acheminé au camp militaire de Bargny où il est dans l’attente des autorités militaires qui décideront de son sort.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.