Mamadou Badio Camara : « Seuls ceux qui présentent les 9 pièces exigées feront l’objet d’un contrôle des parrainages »

Ce vendredi, le conseil constitutionnel procède au tirage au sort qui déterminera l’ordre de passage pour le contrôle des parrainages en vue de l’élection présidentielle de février 2024.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, a éclairci les règles du processus.

Mamadou Badio Camara a expliqué que le tirage au sort concernera les 93 dossiers de déclaration de candidature enregistrés au greffe du Conseil constitutionnel. Il a souligné l’importance de rappeler certaines règles énoncées dans les décisions du Conseil.

Conditions du tirage au sort et contrôle des parrainages

Le président a précisé : « Tous les 93 dossiers sont concernés par le tirage au sort. Seuls ceux présentant les 9 pièces exigées par l’article 121 du Code électoral, avec un nombre de parrains au moins égal au minimum requis par la loi, feront l’objet d’un contrôle des parrainages. » Cette mesure vise à éviter les risques d’élimination liés aux doublons externes.

Conditions de recevabilité des candidatures

Il a ajouté que l’obtention du nombre requis de parrainages validés est nécessaire mais non suffisante à la recevabilité des candidatures. Celle-ci est également soumise aux conditions de fond prévues par l’article 28 de la Constitution et aux autres conditions de l’article L121 du Code électoral.

Étape préliminaire : inventaire des pièces déposées

Avant le contrôle, le président a souligné qu’il s’agit d’une étape préliminaire. « À ce stade, il ne s’agit pas d’un contrôle, puisque le contrôle se fait après le tirage au sort. Mais il s’agit de constater ce qui a été déposé par le représentant du candidat. » Il a expliqué qu’un inventaire des pièces déposées est effectué, et le fichier électronique est visualisé pour vérifier d’éventuels défauts et préciser le nombre de parrains.

Options de parrainage et dépôt des dossiers

Le président a informé que les candidats peuvent choisir entre le parrainage par des citoyens, des députés, ou des élus des maires et des présidents des conseils départementaux. Il a détaillé les exigences de parrainage pour les citoyens et a mentionné le dépôt de 4 dossiers avec des parrains députés, un dossier avec des parrains maires ou présidents des conseils départementaux, et 88 dossiers avec des parrainages citoyens.

Avec Emedia.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.