Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le leader africain qui remettra le continent sur les rails Selon Boubacar Sèye

Dakar, 07/11/2016 (MAP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI est le leader africain qui remettra le continent sur les rails, a estimé M. Boubacar Sèye, chercheur en migrations internationales.

« SM le Roi Mohammed VI incarne l’image du leader africain qui remettra le continent sur les rails et qui va redonner de l’espoir à l’Afrique », a déclaré M. Sèye à la MAP, en réaction au discours historique prononcé par le Souverain depuis la capitale sénégalaise Dakar, à l’occasion du 41è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Commentant la décision de SM le Roi de prononcer ce discours traditionnel depuis Dakar, M. Sèye a affirmé que cette initiative témoigne de l' »attachement de Sa Majesté pour le continent africain ».

« Nous avons apprécié un discours visionnaire et catalyseur de changement de paradigme et de stratégies en Afrique à la veille de la COP 22 au Maroc », a-t-il dit.

« Ce discours s’inscrit dans une dynamique de rassemblement, un appel à l’union pour faire face aux défis et aux enjeux du moment, notamment la résilience des économies africaines et la préservation des ressources naturelles du continent », a souligné M. Sèye, également président de l’ONG, Horizons sans frontières.

Pour M. Sèye, le Maroc est un pays incontournable dans le processus de développement socio-économique de l’Afrique, relevant que le discours royal ne fait que confirmer le leadership naturel de Sa Majesté dans ce continent qui fait l’objet de beaucoup de convoitises.

L’Afrique a perdu beaucoup de temps dans les divisions et les conflits internes qui freinent son développement, a-t-il encore relevé, soulignant qu’il est temps qu’on fasse taire les passions irrationnelles et leurs instrumentalisations politiques pour prendre ensemble des initiatives et des prospectives stratégiques d’anticipation et de capacités d’agir à la hauteur des enjeux.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.