Macky Sall se souvient du massacre de Tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye

Le Président de la République, Macky Sall, a rendu hommage  aux Tirailleurs sénégalais, tués en 1944 au camp de Thiaroye.

« Ce 1e décembre marque le 78e anniversaire de l’événement douloureux du massacre de Tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye. Je salue leur mémoire et rends hommage à leur contribution décisive à la Libération des peuples contre le nazisme. Nous n’oublierons jamais Thiaroye 44 », a écrit sur Twitter le Chef de l’Etat.

L’histoire de Thiaroye est encore vivace. Un difficile oubli. En novembre 1944, la France est peu à peu libérée de l’occupant nazi. Après quatre années de guerre, 1 300 tirailleurs ouest-africains sont rapatriés par l’armée française à Thiaroye, dans un camp militaire de la banlieue de Dakar. Ils réclament le paiement de leurs soldes de captivité ainsi que diverses primes qui ne leur ont pas été versées. Le 1er décembre à l’aube, des coups de feu éclatent dans le camp. L’armée française évoque une mutinerie qu’elle a dû réprimer dans le sang. Pourtant, de nombreuses zones d’ombre demeurent. On ne sait toujours pas combien ont été tués, ni où ils sont enterrés. Les années passent mais le mystère demeure entier sur ce massacre.

Nombre de Vues | 956 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.