Macky Sall, comme si c’était De Gaulle

Demain, le défilé du 4 avril. Ce soir, en préparation de cette cérémonie annuelle, le discours à la Nation du président de la République Macky Sall. Et, dans ce discours, une cible. Une cible qui ne semble pas tout acquise à l’actuel président sénégalais, si l’on s’en tient aux récents évènements que le Sénégal a subis.

À ces jeunes alors, Macky Sall a lancé quelque chose qui pourrait s’apparenter au “je vous ai compris” d’un certain De Gaulle. Bien sûr, les contextes ne sont pas les mêmes. Les uns (en Algérie et face à De Gaulle) rêvaient d’indépendance, les autres (la jeunesse sénégalaise de 2023) ont des rêves de changement. Et à ceux-là, M. Sall a dit:  » (…)je mesure plainement vos rêves ». Les réalisations seront dans la foulée énumérés par le président, ainsi que les intentions de réalisation, par rapport à cette jeunesse. Encore faudrait-il qu’il y ait des oreilles pour entendre cela.

 

Dans tous les cas, le président n’en a pas démordu,  de son intention d’atteindre sa cible de communication. Aux jeunes, le président dira dans le fil de son discours: “vous resterez au cœur de mes préoccupations”. Encore, aussi, faudrait-il que le président soit encore dans le cœur de cette jeunesse…

 

Cette jeunesse du forum d’internet où elle s’exprime sans réserve a cependant la radicalité en commun avec les Algériens réunis place du Forum en 1958. Aussi, De Gaulle ne semble pas le héros des uns de même que Macky ne semble pas (plus) le héros du jeune de 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.