Les Mérites et les Bienfaits de jeûner le jour de Arafat, ce jeudi

Les pèlerins vont effectué, ce jeudi, veille de la célébration de l’Aid El Kébir, la station d’Arafat en Arabie Saoudite. Le jour de ”Arafah” est un jour béni dans lequel descendent les miséricordes et les bénédictions. Il a beaucoup de mérites, parmi lesquels : C’est le jour de l’achèvement des règles de la religion et du bienfait.

Parmi ces bienfaits le fait que ce soit une fête pour les gens de l’Islam comme l’a dit `Oumar ibnou l-KhaTTâb et Ibnou `Abbâs, que Allâh les agrée tous les deux. Ainsi Ibnou `Abbâs, que Allâh l’agrée, a dit : « elle a été révélée dans un jour de deux fêtes : le jour du vendredi et le jour de `Arafah ». Il a été rapporté de `Oumar que Allâh l’agrée qu’il a dit : « et ces deux jours sont une fête (`Id) pour nous, la louange est à Allâh », [rapporté par Ibnou Jarîr dans son Tasfîr – exégèse – du Qour’ân].

Parmi ces bienfaits il y a que c’est le meilleur jour de l’année. Ainsi le compagnon Jabir Ibnou `Abdi l-Lâh, que Allâh l’agrée, a rapporté du Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam qu’il a dit ce qui signifie : « Le meilleur des jours est le jour de `Arafah »

Parmi ces bienfaits, il y a le fait que ce soit un jour de pardon des péchés et de délivrance de l’enfer. Mouslim a rapporté de `A’ichah que Allâh l’agrée d’après le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam, qu’il a dit :

« ما من يوم أكثرَ من أن يعتق الله تعالى فيه عبداً من النار من يوم عرفة »

ce qui signifie : « Il n’y a pas un jour dans lequel Allâh affranchisse plus d’esclaves de l’enfer que le jour de ”Arafah” »

Les bienfaits de jeûner le jour de “Arafah”
Donc celui qui veut être délivré de l’enfer et être pardonné des péchés en le jour de `Arafah, qu’il persévère sur les causes par lesquelles on espère être délivré, être pardonné, parmi lesquels, jeûner ce jour. Ainsi, dans le SaHîH de Mouslim, d’après Abôu Qatâdah que le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a été interrogé sur le jeûne du jour de ”Arafah”, il a dit : il expie les péchés de l’année précédente et de l’année suivante ».

Mérites et les Bienfaits de ArafatLe hajj est l’un des cinq piliers de l’islam, que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.

Les Mérites et les Bienfaits de Arafat - Coran - Arabe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.