Les espoirs de croissance à deux chiffres en 2024 au Sénégal refroidis par le FMI

Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), Edward Gemayel, a tenu une conférence de presse à Dakar ce mardi, apportant un verdict inattendu sur les espoirs de croissance à deux chiffres du Sénégal en 2024.

L’optimisme initial de l’État sénégalais, porté par la perspective de la production des premiers barils d’hydrocarbures, a été tempéré par les révisions à la baisse annoncées par Gemayel.

Retard de production d’hydrocarbures et autres obstacles

Selon Gemayel, la croissance estimée à 10,6% a été révisée à 8,3% pour 2024 en raison du retard prévu dans la production des hydrocarbures, désormais attendu dans la seconde moitié de l’année prochaine. Les raisons de cette révision comprennent aussi la reprise économique sénégalaise timide par rapport à la période d’avant la pandémie, les tensions socio-politiques internes, ainsi que des
facteurs extérieurs tels que la crise russo-ukrainienne et ses répercussions.

Impacts sur l’économie sénégalaise

En plus de la révision de la croissance, le FMI a également ajusté les prévisions d’inflation, passant de 3,1% à 6,5%. Malgré ces révisions à la baisse, Gemayel a souligné que la croissance du Sénégal demeure favorable en comparaison avec la moyenne de la sous-région.

Comparaison régionale : Le Sénégal reste en tête malgré tout

Gemayel a expliqué : « Si nous comparons la croissance du Sénégal à celle de l’Afrique subsaharienne, le pays affiche une croissance de 4,1% cette année, tandis que la moyenne pour l’Afrique subsaharienne est de 3,3%. L’année prochaine, le Sénégal devrait atteindre 8,3% de croissance, alors que la moyenne de l’Afrique subsaharienne est attendue à 4%. Ainsi, la croissance au Sénégal reste solide, bien qu’elle n’ait pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie. »

avec Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.