Éligibilité d’Ousmane Sonko : Les explications de Me Doudou Ndoye

Le célèbre avocat, Me Doudou Ndoye a récemment commenté le refus de la Direction générale des Élections (DGE) de remettre les fiches de parrainage à Ousmane Sonko, candidat à la candidature présidentielle de 2024.

D’abord, Il a tenu à expliquer que la décision du juge Sébassy Faye est « exécutoire, parce qu’étant rendue en dernier ressort par le tribunal d’instance de Ziguinchor, soulignant également que « le recours en cassation n’est pas suspensif ».


La question des listes électorales et des fiches de parrainage


Dans un entretien avec « Dakarmatin », Me Ndoye a analysé les dispositions de l’article 36 et 74.2 de la loi organique sur la Cour suprême. Il a clarifié que si « le nom d’Ousmane Sonko ne figure pas sur le fichier, la DGE ne pourra pas lui remettre les fiches parce qu’un citoyen non-électeur ne peut pas être éligible ». selon lui, pour être candidat, Sonko doit donc d’abord réintégrer les listes électorales.

La nécessité de la réintégration dans les listes électorales

Me Ndoye a souligné qu’Ousmane Sonko peut redevenir électeur après l’annulation de sa radiation par le juge. Toutefois, il a précisé que c’est à la partie concernée, non au juge, de notifier cette décision à l’Administration. Selon l’avocat, Sonko ne peut être radié des listes électorales tant qu’il n’est pas jugé, et donc, il peut réintégrer les listes en toute légalité.

Dans cet éclairage apporté par Me Doudou Ndoye, le cas complexe d’Ousmane Sonko est exposé dans toute sa subtilité juridique, offrant ainsi un aperçu des intrications légales entourant la candidature du leader de l’ex-parti PASTEF aux élections présidentielles de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.