Les éleveurs veulent être pris en compte dans la réforme foncière
Le président de la maison des éleveurs (MDE) de la région de Thiès, Ismaïla Sow a plaidé, jeudi, pour une meilleure prise en compte des préoccupations des éleveurs dans la nouvelle réforme foncière, indique l’APS.
« Une prise en compte de nos intérêts nous permettra de disposer de foirails et d’espaces afin de mieux faire face au vol récurrent de bétails » a dit Ismaïla Sow.
Lire aussi
Le président du MDE s’exprimait lors de la journée de réflexion des éleveurs axée sur le thème : « la place de l’élevage dans le Plan Sénégal émergent (PSE) ».
Il s’est félicité de l’adoption des lois d’orientation sylvo-pastorale et sur le vol de bétail, de l’élaboration en cours du code pastoral et de l’organisation d’une journée nationale de l’élevage, initiée par le président Macky Sall, pour honorer les éleveurs du Sénégal.
Ismaïla Sow, par ailleurs conseiller économique, social et environnemental a relevé que le secteur de l’élevage qui joue un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire est « confronté à de nombreuses contraintes »
Selon lui, les contraintes qui bloquent le développement du secteur ont pour noms : le vol de bétail, le problème foncier, la forte vulnérabilité face aux changements climatiques et les difficultés d’accès aux ressources pastorales.
Il a par ailleurs indiqué que les membres de la maison des éleveurs se sont engagés à résoudre ces difficultés en adhérant entièrement à la vision présidentielle définie dans le Plan Sénégal émergent (PSE)
Ismaïla Sow a engagé ses concitoyens membres du Conseil national des éleveurs du Sénégal (CNMDE) à prendre part « massivement » à la journée nationale des éleveurs, prévue le 8 décembre prochain à Ndioum.
Le gouvernement a entrepris des mesures « significatives » pour la modernisation et l’autonomisation du monde agricole avec des orientations stratégiques de développement déclinées à travers le Plan Sénégal émergent (PSE), a souligné, pour sa part, l’adjoint au gouverneur de Thiès, chargé du développement, Ibrahim Ismaël Ndiaye qui présidait la cérémonie.