Le Sénégal est le premier pays de l’Uemoa à se doter de nouveaux comptes nationaux

Le Chef de l’Etat, Macky Sall a présidé ce jeudi au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, la cérémonie officielle de publication des résultats du Projet de Rénovation des Comptes Nationaux (PRCN), organisée par l’ANSD sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Selon le Président de la République, « le Sénégal est le premier pays de l’Uemoa à se doter de nouveaux comptes nationaux ». Suffisant pour lui de s’en réjouir. 
L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a lancé, depuis mars 2015, le Projet de Rénovation des Comptes nationaux (PRCN) du Sénégal avec l’adoption du Système de Comptabilité nationale de 2008 (SCN 2008) et de l’année 2014 comme nouvelle année de base.

Ainsi pour Macky Sall, « la qualité de nos statistiques a permis à notre pays d’entrer dans le cercle restreint de pays avec des structures statistiques fiables. Il faut renforcer les moyens et avoir une meilleure coordination des activités ». Poursuivant, le Président Sall invite les acteurs à œuvrer pour placer la statistique sénégalaise dans les standards internationaux. « Je demande au ministre de l’Economie et des Finances d’accélérer le deuxième Plan d’action prioritaire (PAP 2) du Plan Sénégal Emergent (Pse), dans une démarche participative et inclusive », a-t-il dit.
Aussi, a-t-il demandé au Ministre Amadou Ba de « développer la fiscalité minière et pétrolière. Parce que le Sénégal sera désormais un pays de production. Nous produisons de l’or, bientôt on va produire du gaz et du pétrole ».

Pour rappel, le Projet de Rénovation des Comptes nationaux (PRCN) du Sénégal avec l’adoption du Système de Comptabilité nationale de 2008 (SCN 2008) et de l’année 2014 comme nouvelle année de base offre au pays une nouvelle série de comptes nationaux reflétant au mieux la structure actuelle de l’économie sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.