Le rôle déterminant joué par l’Artp pour le dénouement de la situation à Expresso Sénégal

Présent à l’ouverture du premier atelier du comité de Pilotage de la qualité de service (COPIL QoS) des réseaux de téléphonie mobile ce jeudi 25 août, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) est revenu sur le rôle prépondérant joué par son département dans la résolution de la crise qui sévissait à Expresso Sénégal opposant la direction à ses employés.

Selon Abdoul Ly, interpellé sur la question, son département a été saisi il y a une quinzaine de jours par les délégué de Expresso Sénégal pour leur faire part de la crise sociale que traverse leur service. C’est ainsi que le directeur général de l’ARTP a instruit ses services juridiques de les recevoir avant de convoquer la direction générale de Expresso Sénégal à son tour. Avant d’évoquer le rôle de l’ARTP dans le dénouement de cette crise, Abdoul Ly a ainsi rappelé ce qui justifie l’intervention de l’Artp dans ce dossier complexe.

En effet, dans le cadre de ses missions, l’ARTP à compétence d’intervenir dans cette crise en tant que régulateur. «D’abord, une de nos missions c’est la préservation et la promotion des emplois, une autre de nos missions c’est de veiller à la couverture et la qualité des services que les opérateurs mettent à la disposition des consommateurs et la troisième prérogative qui nous permet d’intervenir dans cette crise au niveau de Expresso Sénégal, c’est d’assurer la pérennité des investisseurs, des investissements que font les opérateurs», a indiqué le Directeur Général de l’ARTP. Il a ensuite souligner que c’est au bout d’une longue journée de discussions avec plusieurs rounds de négociations entre les protagonistes qu’une issue favorable s’est dégagée.

Selon le Directeur Général de l’ARTP, le lundi passé, avec les délégués et la direction de Expresso Sénégal, il a passé toute la journée (de 9h à 17h) des rounds de négociations et le processus continue et, ajoute-t-il “j’ai bon espoir que nous arriverons à une solution équilibrée au profit de l’intérêt général à savoir des consommateurs, des employées et de l’opérateur expresso”.


Se réjouissant du rôle précis joué par l’ARTP dans le dénouement de la crise à Expresso, Abdoul Ly a laissé entendre “qu’en tant qu’autorité, notre mission est d’assurer le bon équilibre du secteur des télécommunications. Dans le cadre de cette responsabilité, nous-nous sommes impliqués dès le départ pour trouver une solution. Le ministère également s’est impliqué. Mais peu importe qui trouvera la solution, l’essentiel est qu’on trouve une solution. En tout cas nous, nous userons de tous les moyens dont nous disposons pour trouver une solution et avec l’ensemble des prérogatives que dispose l’ARTP, nous espérons trouver très vite une solution adéquate”, dixit le Directeur Général de l’ARTP, M. Abdoul Ly.

Boubacar BOUARE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.