Le Rôle des Communautés dans la lutte contre la mendicité et l’errance des enfants

Dans la lutte contre l’éradication de la mendicité et l’errance des enfants, les communautés ont leur rôle à jouer. C’est une conviction que partagent les acteurs chargés de la défense et de la protection des droits des enfants. Ils sont en conclave de trois jours à Saly.

L a Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme [Raddho], Tostan et Anti Slavery International ont convié 120 acteurs intervenant en faveur des “daara’’, dont 93 inspecteurs chargés de l’enseignement de l’arabe, pour réfléchir et échanger sur les principes fondamentaux des droits et protection de l’enfant.enfants dans la rue

Pour l’éradication de la mendicité, Mouhamed Cherif Diop, représentant de l’Ong Tostan, estime qu’il est nécessaire de changer de paradigme, en impliquant toutes les couches de la société. “Il faut que les maîtres coraniques s’organisent, qu’ils cessent d’évoluer individuellement. Il faut aussi que les communautés, c’est-à-dire les voisins du ‘daara’, s’organisent, que l’aide ne soit plus une aide individuelle, mais qu’elle soit plus réfléchie, plus organisée. De ce point, nous réglons au moins un problème : c’est la gestion solitaire du ‘daara’. Ce n’est plus le maître coranique qui peut faire tout ce qu’il veut, mais la communauté a un droit de regard.

Elle regarde ce qui se passe dans le ‘daara’. Nous essayons de faire en sorte que la communauté d’accueil puisse remonter au niveau des parents. Que chaque personne qui marraine ou parraine un enfant puisse avoir des rapports directs avec les parents biologiques de l’enfant’’.

Ceci permettra “d’impliquer les parents dans l’éducation de leur enfant. Et qu’annuellement il y ait une rencontre, une assemblée générale où la communauté, les maîtres coraniques et tous les parents qui ont des enfants dans un ‘daara’ X se retrouvent une ou deux journées pour voir comment ça fonctionne. Et quelle est la participation que chacun devra donner pour permettre au ‘daara’ d’évoluer’’. Sadikh Niasse, Secrétaire général de la Raddho, corrobore ces propos, en soutenant que “pour éradiquer le phénomène de la mendicité, de l’errance des enfants, il faut l’implication de l’ensemble des acteurs, y compris au niveau communautaire.

Et Tostan est en train de mener des efforts au niveau communautaire pour renforcer la sensibilisation des communautés, des familles et leur implication dans le cadre de cette lutte contre la mendicité et l’errance des enfants. Les communautés ont un grand rôle a joué à côté de l’Etat et les acteurs qui sont dans le secteur et les partenaires comme Anti Slavery’’.

EnQuete 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.