Le Procureur de la République charge le dossier de Ousmane Sonko, le leader du Pastef en route vers la prison

Le Procureur de la République, Abdou Karim Diop annonce sept chefs d'inculpation retenus contre Ousmane Sonko : - Appel à l'insurrection ; Association de malfaiteurs ; Atteinte à la sûreté de l'Etat ; Association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ; Complot contre l'autorité de l'Etat ; Actes et manœuvre à compromettre la sécurité publique ; Vol.

Le procureur de la République près du Tribunal hors classe de Dakar, Abou Karim Diop a fait face ce samedi à la Presse pour se prononcer sur l’arrestation vendredi du leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, finalement placé en position de garde à vue.

Le maître des poursuites qui a fait un retour chronologique sur les appels répétitifs à l’insurrection évoque des dossiers qui sont la conséquence des appels à l’insurrection de Sonko, depuis février 2021. Au moins six dossiers pendants devant la justice que le parquet considère comme un complot contre l’État: Mortal combat, Forces spécial, Cocktail molotov, Commando, Thioky fin (combat final). Le Procureur charge Sonko.
Selon le chef du parquet, des séries de manifestations violentes ont fortement troublé l’ordre public alourdissant ainsi le bilan des pillages et des destructions de biens publics et privés. Ainsi, pour renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national, assurer la protections des personnes et de leurs biens, des investigations ont été menées par le parquet en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, lesquelles ont identifiées Ousmane Sonko comme étant l’instigateur des troubles.
Sur la chronologie des appels à l’insurrection, le Procureur a visionné des images de déclarations de l’opposant Ousmane Sonko, appelant ses partisans à la mobilisation pour défier l’autorité de l’État.
L’ultime appel à l’insurrection à l’origine de l’arrestation de Ousmane Sonko ce vendredi 28 juillet s’est traduit par un post qu’il a fait sur facebook, informe le Procureur. Qui affirme que Sonko a reconnu lui même avoir arraché avec violence le téléphone d’une Gendarme aux abords de son domicile. En même temps, il lance un appel à l’insurrection par un message subversif. Alors que son arrestation était imminente, ce dernier acte posé a accéléré les choses.
Ainsi, d’après le Procureur de la République, Ousmane Sonko sera poursuivi pour appels à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles publiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.