Le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop satisfait du taux de mise en œuvre des réformes au Sénégal

Le président de la commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop a partagé jeudi à Dakar avec le ministre des finances et du Budget, les conclusions de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au titre de l’édition 2021.

Le président de la commission de l’Uemoa se dit satisfait du taux de mise en œuvre des réformes au Sénégal. En effet, notre pays affiche un taux  de 76,1% contre 73,9% de mise en œuvre des réformes en 2020.
La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) du 24 octobre 2013, est placée sous la présidence des Premiers Ministres ou Chefs de Gouvernement et sous la tutelle des Ministres en charge des Finances.
Elle est à sa septième édition et constitue « un exercice essentiel pour l’approfondissement du processus d’intégration économique dans notre espace », a dit le président de la commission. Il s’est réjoui que la phase technique qui s’est déroulée du 08 au 10 novembre 2021 puisse connaître une bonne implication de tous les acteurs, grâce à l’engagement des Autorités sénégalaises.

Monsieur Abdoulaye Diop rappelle que lors de cette phase technique, les équipes du Sénégal et de la Commission de l’UEMOA ont travaillé avec professionnalisme et objectivité pour évaluer le niveau d’internalisation et d’application des textes communautaires. « Ce qui nous a permis d’obtenir des résultats de très bonne qualité, en témoigne la pertinence des recommandations formulées dans le mémorandum adopté par consensus ». Au terme de l’exercice, des recommandations ont été formulées pour l’approfondissement du processus d’intégration.

À l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2021, « le Sénégal affiche un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 76,1% contre 73,9% en 2020, soit une progression de plus de 2 points de pourcentage, malgré la crise sanitaire qui a eu un impact négatif sur la marche de nos activités » souligne le président de la commission de l’Uemoa.

Le président de la commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit des Autorités sénégalaises pour avoir accepté la tenue de cette importante rencontre à Dakar. Il réserve une mention spéciale à Macky Sall, Président de la République, pour son engagement et appui constants au processus d’intégration régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.