Le Port Autonome de Dakar réalise plus de 10 milliards de francs Cfa de bénéfice

Le Port Autonome de Dakar réalise une prouesse et affiche une bonne santé financière, malgré la pandémie de Covid19. En effet, cette structure a réalisé 10,5 milliards de FCfa de bénéfice à la fin de l’exercice budgétaire 2020. Une annonce faite par le Directeur général qui s’exprimait à la sortie de l’Assemblée générale des actionnaires du Port Autonome de Dakar, au cours de laquelle il a présenté les états financiers de l’entreprise.

«Les états financiers arrêtés au 31 décembre 2020 et audités par les commissaires aux comptes dégagent un net bénéfice de plus de 10 milliards (10 561 087 932 francs CFA), après paiement de plus de 3 milliards en impôts sur les sociétés», a fait savoir Aboubacar Sédikh Bèye, dont les propos sont rapportés par la presse.

Selon lui, pour l’exercice 2021, le Port Autonome de Dakar a, à nouveau, maintenu le cap dans son ambition de devenir un des moteurs de l’émergence de notre pays à l’horizon 2023. «Cette ambition portée par son Plan stratégique de développement (PSD, 2019-2023) et mise en œuvre au travers un plan de transformation nous a permis de réaliser de bons résultats, tout en nous permettant, par ailleurs, de mettre en œuvre un certain nombre de projets phares», se félicite-t-il.

Toutefois, précise-t-il, un certain nombre de faits ont impacté le résultat réalisé en 2020. Il s’agit, explique-t-il, «des encaissements des dividendes Dubaï Port (DP) et Dakar terminal (+6 milliards de francs CFA), du gain sur le dénouement de l’affaire G3S (+4,2 milliards), de la location du terrain de la SONACOS pour parking d’attente (-1,86 milliards) et de la contribution du port au fonds Force Covid, avec près de 1,2 milliards».

 1,138 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.