Le ministre des Affaires Etrangères… Amadou Ba réagit sur la situation du Covid-19 et lance un appel à…

- Publicité -

Le ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, a réagit ce samedi après le point du jour sur la situation du Covid-19. Amadou Ba est revenu sur le cas des Sénégalais bloqués au Maroc et à Addis Abéba. Il a d’abord fait l’économie des actions faites par l’État du Sénégal pour venir en aide aux compatriotes établis à l’étranger.

«Notre pays respectueux du règlement sanitaire international, a tenu à maintenir en Chine nos jeunes compatriotes et a dégagé en sus de l’aide financière de l’ambassade, une enveloppe de 600.000f par étudiants accompagnée d’une prise en charge directe du service psychologique du ministère de la Santé», informe le chef de la diplomatie sénégalaise. Par ailleurs le ministre lance un appel à l’endroit de tous.  

Eviter la stigmatisation

Le ministre des Affaires Étrangères et des sénégalais de l’extérieur a lancé un appel pour éviter les risques d’exclusion de certains de nos compatriotes vivant à l’étranger dont les ennuis de santé s’accompagnent souvent d’angoisse. Il est demandé à chacun d’éviter la stigmatisation à l’encontre d’un sénégalais d’où qu’il soit, a fortiori vis-à-vis des étrangers qui vivent parmi nous. « Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, est appelé à lutter contre un ennemi invisible qui, de la même manière qu’il traverse allègrement les frontières, ne fait aucune distinction de race, de religion, de statut social ou de genre. Dès lors, aucune forme de stigmatisation ne doit être entretenue ni envers nos compatriotes vivant à l’étranger, encore moins envers les autre étrangers vivant parmi nous », a déclaré Amadou Ba, à la suite du ministre de la Santé, qui faisait le point de la situation du jour relative au Coronavirus.

Le ministre des Affaires étrangères a renouvelé à la population, l’appel strict du Chef de l’État des mesures de prévention individuelle et collective. « Nous devons se soutenir mutuellement, conjuguer nos efforts et livrer la bataille en multipliant les gestes barrières et en suivant les recommandations des autorités sanitaires, a-t-il dit.

Le Sénégal reconnaissant à la République Populaire de Chine

Revenant sur les efforts faits par la République Populaire de Chine auprès des étudiants sénégalais établis à Wuhan, le ministre des Affaires Etrangères, AmadouBa a adressé «les sincères remerciements de nos plus hautes autorités à celles de la République Populaire de Chine qui nous ont assuré d’un soutien inestimable en subvenant en approvisionnement nos étudiants en denrée de première nécessité et garantie d’un suivi sanitaire des plus rigoureux ».

Appel au respect des règles édictées par les autorités de leurs pays d’accueil

Toutefois, il invite nos compatriotes au respect des règles édictées par les autorités de leurs pays d’accueil. Cependant, il les a invités solennellement à rester dans ces pays et à ne pas essayer de rentrer au Sénégal.

«Nous invitons nos compatriotes qui sont dans des pays fortement touchés par la pandémie à des comportements responsables, au respect scrupuleux des mesures édictées par les autorités de leurs pays d’accueil et à limiter autant que cela se peut, les mouvements vers notre pays. Informés du blocage à Casablanca au Maroc de 172 compatriotes, le chef de l’Etat a affrété un aéronef pour les rapatrier. Ils sont actuellement pris en charge par les autorités sanitaires », informe Amadou Bâ

Selon le ministre: « 172 Sénégalais étaient bloqués à Casablanca. Le président de la République a affrété un aéronef pour leur rapatriement et actuellement ils sont revenus et pris en charge par le ministère. De même que les Sénégalais qui étaient dans la frontière entre le Maroc et la Mauritanie, actuellement ils sont tous revenus », indique le ministre des Affaires étrangères, non sans informer que les Sénégalais qui étaient bloqués aux États-Unis sont présentement en quarantaine au Lac Rose.

S’agissant des 15 Sénégalais qui étaient bloqués à Addis Abeba, il informe qu’ils sont actuellement à Lomé, et pris en charge par la mission diplomatique sénégalaise.

Soutien aux sénégalais de la diaspora

Pour ce qui est de la force-Covid19, il explique qu’une part sera réservée à la diaspora, mais également aux étudiants qui sont un peu partout dans le monde. “Une part de choix est réservée à la diaspora. Elle se déclinera par des mesures urgentes concrètes pour assister nos compatriotes à l’étranger qui sont dans une situation de vulnérabilité sans oublier les étudiants”, a-t-il dit lors d’un point de presse.

Selon Amadou Ba, une “attention particulière” sera accordée aux familles des sénégalais de la diaspora, restées au pays.
“Enfin, les moyens d’actions de nos missions diplomatiques et consulaires seront renforcés et le personnel soutenu pour lui permettre de remplir pleinement et efficacement sa mission”, a promis le ministre des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.