Le M2D décline son nouvel plan d’action : Une journée de deuil national prévue vendredi suivi d’une marche pacifique samedi

Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) a observé mardi une minute de silence à la mémoire des « 11 jeunes morts » lors des émeutes notées ces derniers jours au Sénégal.

Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) invite  l’ensemble des sénégalais à observer ce vendredi une journée de deuil national, à la mémoire des victimes. Pour marquer cette journée, le M2D appelle les sénégalais à s’habiller en blancs et mettre des foulards blancs sur les devantures des maisons et les vitres des véhicules. Le M2D appelle à un rassemblement pacifique à la place de la nation le samedi 13 Mars à partir de 15 heures et attend de l’Etat le dispositif nécessaire pour assurer la sécurité des participants. En ce sens, ces derniers sont invités à venir avec le drapeau national.

Aussi, pour venir en aide aux familles endeuillées et aux blessés, le M2D a décidé d’organiser un Téléthon dans les prochains jours. Le mouvement estime que jamais dans l’histoire du Sénégal une vague de manifestations n’a fait autant de morts. D’après le M2D, 11 sénégalais ont péri sous les balles pendant ce temps, les arrestations se poursuivent.

Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie dénonce les arrestations qui se poursuivent malgré l’accalmie. Le mouvement a surtout regretté l’arrestation d’un des leurs qui pourtant bénéficiait des soins dans un hôpital. Toutes choses qui font que le M2D appelle les citoyens à la résistance pacifique face à l’oppression, à la dictature et à l’injustice. 

Le mouvement entend conduire la lutte pacifique pour restaurer la démocratie et l’Etat de droit. Parallèlement, le M2D exige, entre autres, la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques encore retenus dans les prisons, la mise en place d’une commission nationale, indépendante, inclusive et ouverte à la société civile et à l’opposition pour évaluer les réparations et les indemnités à accorder aux familles des victimes. Entre autres revendications l’ouverture d’une enquête pour identifier et traduire devant les juridictions nationales et internationales les responsables des meurtres notés lors des émeutes.

 

  Abou Kane Dia –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.