Le Directeur du COUS, Dr Abdoulaye Bousso fait le point sur le Coronavirus au Sénégal : 11 032 tests effectués, 736 cas confirmés, 9 décès…

Bilan mi-parcours! Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS), Dr Abdoulaye Bousso est revenu sur la multiplication des cas et les tests réalisés depuis le début de l’épidémie au Sénégal.
Selon Dr Bousso : « depuis le début de la pandémie, nous avons effectué 11.032 tests de laboratoire faits. Dans ce lot, l’institut pasteur de Dakar a réalisé 10.354 tests et l’Iressef 678 tests ».
Pour ce qui est des cas graves qui décèdent la plupart du temps, il s’est voulu rassurant : « pour les cas graves, nous en avons 14 depuis le début de la pandémie. C’est vrai que 9 sont décédés. Beaucoup pensent que tous les malades de la réanimation de Fann décèdent mais ce que je peux dire c’est que 9 patients sont passés dans la réanimation de l’hôpital de Fann. Parmi ces 9, 4 sont décédés, 3 sortis de l’hôpital guéris, un patient qui a été évacué et qui décédé chez lui et nous avons actuellement un cas en réanimation sous traitement. Les autres malades décédés le sont à Louga, Ziguinchor, Touba et Thiès. Ce dernier est particulier parce que c’est un décès communautaire. C’est une personne qui est décédée dans la communauté en dehors des structures de santé. Nous avons 30 districts sur 79 qui sont touchés actuellement ». Il annonce toutefois que le Sénégal est dans la phase ascendante de la maladie. Cependant, des stratégies sont mises en place pour rompre la chaîne de transmission. Non sans appelé les populations à limiter leurs déplacements interurbains qui seraient à l’origine des contaminations communautaires. Aujourd’hui, onze (11) régions du Sénégal sont touchées par l’épidémie. 
A ce jour 736 cas ont été déclarés positifs dont 284 guéris, 09 décédés , 01 évacué et 442 patients encore sous traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.