Au Burkina Faso, le Français n’est plus la langue officielle, mais reste une langue de travail. Désormais, le pays des «Hommes intègres» annonce l’institutionnalisation des langues nationales comme langues officielles.
« Dans ce projet de texte, il faut noter l’institutionnalisation des langues nationales comme langues officielles et le français demeure une langue de travail », indique le garde des Sceaux.
Le Burkina Faso avait précédemment dénoncé les accords fiscaux de non-double imposition en août de l’année dernière, en vigueur depuis octobre 2023. Avant cela, les autorités de Ouagadougou avaient rompu les accords militaires, exigeant et obtenant le départ de l’ambassade et des troupes françaises.
La transition linguistique observée au Burkina Faso s’inscrit dans un contexte régional plus vaste au sein de l’Afrique francophone. Récemment, le Mali a également adopté une nouvelle constitution, en vigueur depuis le 22 juillet 2023, qui élève les langues nationales au statut de langues officielles, reléguant le français au rang de langue de travail. Cette décision s’insère dans une démarche plus étendue visant à renforcer la souveraineté et l’identité culturelle, reflétant ainsi un désir d’indépendance linguistique par rapport à l’héritage colonial.
+






















