L’Assemblée générale de l’UMS sous les regards attentifs des quotidiens

Les organes de presse analysent avec intérêt la tenue de l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), un événement largement abordé dans les journaux de ce lundi 21 août 2023.


Le quotidien Kritik, en citant le président de l’UMS, Ousmane Chimère Diouf, souligne que « nul n’est au-dessus de la loi » et qu’il est inacceptable pour tout justiciable d’orienter les décisions judiciaires en influençant les juges.
M. Diouf, réélu à la présidence de l’UMS, ajoute que la perception de la justice par les citoyens a considérablement évolué.


L’UMS, par le biais de Tribune, se défend contre les nombreuses arrestations survenues récemment, affirmant que les magistrats ne sont pas responsables des actes reprochés aux citoyens qui sont jugés par eux.


Au cours de l’Assemblée générale, les magistrats ont discuté avec le Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall, de l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, comme rapporté par Bés Bi Le Jour. Monsieur Fall a exprimé son admiration pour la résolution et la sérénité des magistrats qui ont eu à juger des leaders politiques.
EnQuête rapporte que le président de l’UMS souligne la nécessité pour la justice de rester en dehors des jeux politiques et de se concentrer sur la régulation de la société.
Le même journal indique que le ministre de la Justice a réexaminé les critères d’affectation et de nomination des magistrats, critiqués pour leur manque de transparence.


WalfQuotidien mentionne un différend entre les magistrats et le Garde des Sceaux concernant les affectations à domicile, une pratique que le président de l’UMS critique publiquement pour son non-respect des règles du Conseil supérieur de la magistrature et du statut des magistrats.
En ce qui concerne d’autres sujets, WalfQuotidien souligne que la défaillance des politiques d’emploi est responsable de la recrudescence de la migration irrégulière, les individus perdant confiance envers les dirigeants et leurs politiques.


L’Observateur relaie la candidature à la présidentielle de l’homme d’affaires et maire de Kaolack, Serigne Mboup, qui estime que la gestion d’un État est plus simple que celle d’une entreprise.


Le Conseil constitutionnel a rejeté la demande d’annulation de la loi permettant à Khalifa Sall et Karim Wade de se présenter à l’élection présidentielle, malgré leurs condamnations judiciaires, comme rapporté par Le Soleil.


Libération annonce l’arrestation de Yacine Diagne, membre du MOGIP, un mouvement lié au parti dissous d’Ousmane Sonko, accusée d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.


Le choix d’Amadou Ba comme candidat potentiel à l’élection présidentielle au sein de Benno Bokk Yaakaar est expliqué par des motifs de rationalité politique, selon L’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.