Éducation : Vers la baisse des frais scolaires

Le Sénégal, sous l’impulsion de l’État, a choisi de mettre en place une diminution des frais de scolarité. Cette décision est ancrée dans les recommandations des dernières concertations sur la vie chère.


Dans son édition de ce lundi, le journal L’Observateur a révélé les grandes lignes du projet d’arrêté interministériel qui formalise cette réduction.


Dès la prochaine rentrée scolaire, les frais de scolarité connaîtront une baisse significative. Un projet d’arrêté interministériel est en cours d’élaboration pour établir les tarifs d’inscription et d’études dans les institutions éducatives. Dans l’article 2 de ce projet, il est stipulé que ces frais seront nuls dans tous les établissements publics d’enseignement préscolaire et primaire.


Concernant les établissements publics d’enseignement secondaire général et technique, l’État a établi les frais d’inscription à 3000 FCFA. Toutefois, il est souligné que ces frais pourront être portés à un maximum de 5000 FCFA sur décision du Conseil de gestion de chaque établissement.


Pour ce qui est des écoles de formation professionnelle et technique, les frais d’inscription sont fixés comme suit : 15 000 FCfa par apprenant pour le Certificat d’aptitude professionnelle, 20 000 FCfa pour le Brevet d’études professionnelles, 25 000 FCfa pour le Brevet de technicien, 25 000 FCfa également pour le Baccalauréat technique, et enfin 35 000 FCfa pour le Brevet de technicien supérieur.
Ces ajustements tarifaires traduisent l’engagement du gouvernement sénégalais à rendre l’éducation plus accessible tout en soutenant les efforts de formation professionnelle et technique dans le pays.

Ce qui est prévu dans les établissements privés
Dans l’article 3 du projet d’arrêté susmentionné, il est décidé que les frais de scolarité pour tous les établissements privés d’enseignement, du préscolaire au secondaire général, seront réduits de 10 % par rapport aux tarifs appliqués au cours de l’année académique 2021-2022. Cependant, cette réduction est soumise à l’application d’un montant minimal énoncé ci-dessous.


Pour le niveau préscolaire, les frais de scolarité sont fixés à 2500 FCfa, tandis qu’ils sont de 3000 FCfa pour le niveau élémentaire et de 5000 FCfa pour le niveau secondaire. Le Gouvernement a souligné que, malgré les dispositions du premier alinéa de cet article, les frais de scolarité doivent être réglés mensuellement conformément à un calendrier aligné sur l’année scolaire.


Dans l’article 4 de ce projet de régulation, il est établi que les frais de scolarité pour les établissements privés d’enseignement supérieur sont réduits pour les étudiants de nationalité sénégalaise ou issus de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) comme suit : une réduction de 10 % dans la région de Dakar, de 5 % dans les autres régions du pays, et de 5 % pour les établissements privés d’enseignement supérieur dans le secteur de la santé sur l’ensemble du territoire national.


Cependant, l’article 5 de cet arrêté stipule qu’il est interdit à tout établissement d’enseignement, qu’il s’agisse du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen, du secondaire général, du supérieur, ou de la formation professionnelle et technique, de conditionner la prestation de ses services au paiement de frais de scolarité par l’apprenant.


Ainsi, afin d’assurer une mise en œuvre transparente et efficace de ce projet, les établissements énumérés ci-dessus sont tenus de publier les tarifs établis par le présent arrêté et qui leur sont applicables. Cette publication doit être effectuée de manière visible et lisible, en utilisant des moyens appropriés tels que l’affichage et le marquage. Des sanctions sont prévues en conformité avec la législation en vigueur pour garantir le respect de ces directives.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.