L’Artp sensibilise les usagers sur les procédures liées à la gestion des Fréquences

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) a organisé ce jeudi à l’hôtel Terrou-Bi une session d’informations et d’échanges sur le spectre des Fréquences.

Abdoul Ly - Directeur Général ARTP/Point de presse lors du Séminaire de vulgarisation des procédures liées à la Gestion des Fréquences
Abdoul Ly – Directeur Général ARTP/Point de presse lors du Séminaire de vulgarisation des procédures liées à la Gestion des Fréquences – Jeudi 18 août 2022 à l’hôtel Terrou-Bi

Dans le cadre de ses missions de planification, de gestion et de contrôle du spectre des fréquences, l’ARTP a organisé une journée d’échanges et d’informations à l’attention des utilisateurs du spectre des fréquences. Ce séminaire organisé par la Direction de gestion des Fréquences a été présidé par le Directeur Général de l’ARTP, M. Abdoul Ly. 
Les discussions ont porté sur «les procédures de gestion et d’attribution des fréquences adaptées aux textes règlementaires relatifs aux communications électroniques». Selon le Directeur Général, cette rencontre est une occasion pour le régulateur d’échanger avec toutes les parties prenantes, de façon directe et formelle, sur les questions relatives aux procédures de gestion des Fréquences radioélectriques. En effet, l’ARTP assure pour le compte de l’état du Sénégal, la gestion et le contrôle du spectre des fréquences radioélectriques conformément aux traités et accords internationaux ratifiés par le Sénégal.

Ainsi, dans le contexte actuel de généralisation et de convergence des applications grand public grâce aux radiocommunications, facilitée par une « déspécialisation » des infrastructures entrainant un développement exponentiel des usagers mobiles, des outils et des plateformes sont mis à la disposition des acteurs, avec des procédures simplifiées. 

Il s’agit en effet, de sunucarto qui est un outil de cartographie qui permet à tout utilisateur, d’identifier l’emplacement d’antennes radioélectriques et d’obtenir des informations sur les services qu’elles portent.
Il y a également l’observatoires des fréquences qui assure le contrôle du spectre de fréquences radioélectriques, ainsi que des conditions d’utilisation des fréquences. A ce titre, elle assure la gestion et la surveillance du spectre des fréquences relatives aux télécommunications, à la radiodiffusion et à la télévision. De l’avis du Dg de l’Artp, ces outils et plateformes sont le clé de voute du développement économique et de l’installation durable de l’économie numérique à fort impacte. S’adressant aux services de l’Artp en charge de la gestion des Fréquences et aux utilisateurs de cette ressources « rare », le Directeur général, Abdoul Ly soutient que le spectre est un pilier fondamental de l’économie numérique et de l’innovation. Il a ainsi fait valoir l’engagement du président de la République Macky Sall autour des questions liées à l’économie numérique. Ce qui pour Abdoul Ly, conforte et encourage dans les efforts quotidiens que lui et ses équipes déploient. Sous ce rapport, le Directeur Général a évoqué les baisses importantes apportées en 2019 dans les redevances de Fréquences, au bénéfice des acteurs ayant impacté considérablement et positivement les secteurs concernés.

Monsieur Abdoul Ly a annoncé la dématérialisation des procédure. « Nous allons démarrer dès la semaine prochaine, la phase de design du projet de dématérialisation des procédures de gestions des Fréquences. Se faisant, l’Artp veut encourager un usage plus intensif de la ressource, mais en minimisant le risque de pénurie de Fréquences qui peut de l’avis de M. Ly, nuire au développement des activités.Directeur Gestion des Fréquences - ARTP

Nombre de Vues | 1,749 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.