L’ambassadeur Ibou Yagou Ndiaye, président du parti L2M est candidat à l’élection présidentielle de 2019

L’ambassadeur Ibou Yagou Ndiaye, président du Parti politique dénommé « LIGGEYE MEUNE SA BOPP-MOOME SA BOPP » (L2M) a officialisé ce samedi 18 août à Dakar, sa candidature à l’élection présidentielle sénégalaise prévue le 24 Février 2019. C’était, lors du premier congrès de son parti tenu au CICES.

Cet ancien membre de l’Assemblée de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) où il a occupé le poste de chef du Département Déclaration de Patrimoine de 2013 à 2016 a décidé de défier Macky Sall lors de la présidentielle de 2019. “Nous sommes candidat à la candidature pour la présidentielle de 2019”, a-t-il déclaré.

Selon le candidat déclaré Ibou Yagou Ndiaye, le pays va mal sur tous les plans, d’abord sur le plan politique, il estime que nous sommes à l’ère du parti unique où c’est une seule formation (l’Alliance Pour la République au pouvoir) qui décide de tout. S’agissant de la démocratie, le diplomate a noté un net recul constaté avec l’emprisonnement d’adversaires politiques. Sur le plan social, Ibou Yagou Ndiaye déclare que le pays s’est sérieusement appauvri.

“Crée en 2017, le parti “Liggéye Meune Sa Bopp, Moome Sa Bopp” “L2M” est une formation politique, porteuse d’un projet de société fondé sur le culte du travail, l’esprit de responsabilité et l’écoute des citoyens dans la concorde et la paix sociale. La création du « L2M » répond à un besoin pressant de renouveau dans le champ politique national. L’ambition est de proposer aux sénégalais les conditions d’un changement véritable, profond, radical. Notre choix politique permet de relever le défi du développement économique et social en tenant compte au mieux, des exigences de l’économie de marché mais aussi et surtout, de la nécessaire répartition équitable des richesses” a dit le président de L2M, M. Ibou Yagou Ndiaye.


PORTRAIT DE IBOU YAGOU NDIAYE, LEADER DU PARTI L2MIbou Yagou NDIAYE, Candidat à la Présdentielle Sénégalaise de 2019

L’ambassadeur Ibou Yagou Ndiaye est né au Sénégal, le 11 Mai 1950, à Latmingué, un village sérère situé dans la région de Kaolack.

Après des études secondaires à Kaolack et à Thiès, il entre à l’Université de Dakar où il obtient sa Licence en Droit international.

Il est admis ensuite à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) actuelle ENA d’où il ressortira, en 1979, diplômé, major de la section diplomatique.

Il intègre, la même année, le ministère des Affaires Etrangères où il occupera des fonctions qui le mèneront à servir le Sénégal dans différentes ambassades à l’étranger, notamment, comme deuxième conseiller à Addis-Abeba et Washington, premier conseiller à New York, ministre conseiller à Genève et ambassadeur du Sénégal à Rabat, au royaume du Maroc.

A son retour définitif au Sénégal, il occupera, de 2010 à 2012, le poste d’Ambassadeur, Secrétaire Général du ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur.

En 2013, l’Ambassadeur Ibou Yagou Ndiaye est nommé membre de l’Assemblée de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) où il occupe le poste de chef du Département Déclaration de Patrimoine.

A la fin de son mandat à l’OFNAC en décembre 2016, il entame un nouveau chapitre de sa vie en créant un Parti politique dénommé « LIGGEYE MEUNE SA BOPP-MOOME SA BOPP », (L2M). L’Ambassadeur Ibou Yagou Ndiaye est marié et est père de cinq enfants.

 

                  ◊ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

 32 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.