La BID accorde un financement de 35 milliards de Fcfa pour le Programme National pour la Micro-finance Islamique au Sénégal

- Publicité -

La Banque Islamique de Développement accorde un financement de 35 milliards de Fcfa pour le Programme National pour la Micro-finance Islamique au Sénégal.

Le financement de 60,3 millions de dollars US (soit environ 35 milliards de Fcfa) accordé par la Banque Islamique de Développement (BID) au Programme National de Microfinance Islamique apportera un soutien à près de 50 000 micro-entrepreneurs et créera 25 000 nouveaux emplois.

L’accord de financement du Programme National de Microfinance Islamique dit « PROMISE » a été conclu à Dakar au cours d’une cérémonie de signature entre M. Amadou Ba, Ministre l’Économie, des Finances et du Plan du Sénégal et Dr. Bandar Hajjar, Président du Groupe de la BID en visite officielle au Sénégal. L’objectif du projet est de contribuer au développement socio-économique du Sénégal grâce à l’inclusion financière de petits et micro-entrepreneurs, générant plus d’emplois, une activité économique accrue et des moyens de subsistance améliorés, en se concentrant sur les chaînes de valeur de l’agriculture et des services. Plus spécifiquement, le projet devrait d’augmenter de 3 points de pourcentage le taux d’inclusion financière des populations défavorisées. Le coût total du projet est estimé à 82 millions de dollars.

La contribution de la BID au financement du projet est de 60,3 millions de dollars dont 10,3 millions de dollars au profit du Gouvernement du Sénégal et 50 millions de dollars au profit des Institutions de Microfinance (IMF). Ce projet de microfinance islamique qui vise à assurer l’inclusion financière des couches vulnérables s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) mais est également conforme au programme stratégique de la BID, qui vise à fournir un financement ayant un impact social à ses pays membres.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, M. Amadou Ba, a félicité la BID pour son soutien constant au gouvernement et au peuple sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.