Kaffrine : La sphère administrative régionale, un investissement de 7 milliards de FCFA

Dans le cadre de sa tournée économique à Kaffrine, le président de la République, Macky Sall, procédera ce jeudi à l’inauguration de la sphère administrative régionale.
Ce projet d’envergure, évalué à 24 milliards de francs CFA au niveau national, vise à moderniser les infrastructures administratives dans plusieurs régions du pays. À Kaffrine, le coût total de la sphère administrative régionale s’élève à 7 milliards de francs CFA.

Le site de Kaffrine, qui accueillera le chef de l’État, comprend une gouvernance, une préfecture, un bâtiment administratif regroupant divers services de l’État, un héliport, un poste de sécurité pour le personnel de police et de gendarmerie assurant la protection de la sphère, ainsi qu’un parking extérieur ou souterrain.

Suivant le principe « clés en main », l’ensemble des bâtiments et de leurs dépendances seront équipés de matériel technique, d’installations de production d’énergie solaire assurant une alimentation électrique stable, de mobilier et de matériel de bureau pour les espaces professionnels, et enfin de mobilier pour les espaces de logement.

Le bâtiment administratif R+3 extensible R+5 occupera une superficie totale de 3425.00 m2, la gouvernance R+1 s’étendra sur 820.00 m2, la préfecture R+1 sur 610.00 m2, la résidence sur 420.00 m2, et le restaurant R+1 sur 170.00 m2.
Par ailleurs, d’autres sphères administratives sont prévues dans les régions de Sédhiou, Diourbel et Thiès, dans le cadre de ce projet ambitieux de modernisation des infrastructures administratives régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.