INFRASTRUCTURES : Le tronçon Tamba-Goudiry-Kidira fin prêt

Trois années ont suffi pour réhabiliter l’axe Tamba-Goudiry-Kidira découpé en deux lots sous la conduite du ministère des Infrastructures et Désenclavement terrestre, représenté par l’AGEROUTE.

Le tronçon Tambacounda-Kidira-Bakel, qui sera inauguré mardi prochain par le chef de l’Etat, Macky Sall, a été réalisé, avec le respect des normes de l’UEMOA pour favoriser le corridor Dakar-Bamako par lequel s’effectue la circulation des personnes et des biens entre le Sénégal et le Mali.

‘’Les travaux sont terminés sur 180 km entre Tambacounda et Kidira. Nous l’avons réalisé en respectant les normes de l’UEMOA. Cette une route très [fréquentée] par les gros porteurs et les populations riveraines’’, a expliqué à l’APS Massamba Diop, chef de projet à l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE).

Les travaux de cette route de 250 kilomètres ont été effectués par l’entreprise Arezki group, sous la supervision de l’Agence des travaux et des routes (AGEROUTE), maître d’ouvrage délégué du projet.

Le coût de la première phase des travaux routiers lancés en 2018, est estimé à 34 milliards de francs CFA. La reconstruction de la route Tambacounda-Kidira-Bakel est une vieille doléance des usagers.

En effet, il y a, de cela trois ans, la route Tamba-Goudiry-Kidira- Bakel (250 km) était impraticable, les conditions de voyages étaient aussi infernales et pénibles. Il fallait six heures d’horloge pour rallier Tambacounda à Bakel. Plusieurs accidents étaient malheureusement enregistrés durant cette époque, en grande partie les gros-porteurs qui perdaient beaucoup de marchandises. Mais aujourd’hui, le plaisir de voyager renait grâce à la réhabilitation de cet axe routier sous le pilotage du directeur régional de l’AGEROUTE Fodé Mané et le Chef de Projet Massamba Diop. C’est pourquoi, en prélude à l’arrivée du président Macky Sall, le chef de projet a sillonné l’axe Tamba-Goudiry jusqu’à Bakel (lot 3 en cours) pour échanger avec les usagers et les bénéficiaires d’ouvrages connexes et les élus locaux.


Le Maire de Sinthiou Fissa Amadou Bocar Ka se félicite et témoigne toute sa satisfaction suite à la réalisation de ce bijou qui va participer sans doute au décor de sa commune. A l’instar du Maire Amadou Bocar Ka, le maire de Kidira, Demba Thiam, se félicite également des engagements pris et honorés par le Président de la République auprès des populations du Sénégal oriental. A Kidira, deux voies ont été crées pour rendre fluide la circulation des transporteurs en commun et les gros-porteurs qui franchissent la frontière vers le Mali.


Selon le maire de Kidira, la construction de cette route propulsera l’économie de la zone orientale. Il a magnifié les travaux connexes réalisés dans sa commune comme des salles de classe tout en béton armé bien carrelés attirant davantage les élèves. Un parking en cours de réalisation pour les gros-porteurs ainsi que le tout nouveau garage automobile. Au-delà de l’inauguration du camp militaire de Goudiry qui entre dans le cadre de la sécurisation de la zone, il viendra aussi lancer un imminent programme de développement appelé Programme Spécial de Désenclavement (PSD) sous la tutelle du ministre des Infrastructures.


Ce programme regorge beaucoup de projets de désenclavement comme celui du bitumage Goudiry-Dianké (65 km) ainsi que la réalisation de plusieurs pistes telles : Dianké Makha– Bokolako-Sadatou, Bokolako-Boutoucoufar-Kayan, Kayan-Brazan – Sabadola-Bembou (la boucle reliant Tamba à Kédougou vers l’Est) Tambacounda-Goumbayel-Komoti-Dianké Makha.


D’autres axes viennent s’ajouter aux lots 2 et 3 tels que le bitumage de la route secondaire intercommunautaire Bakel-Diawara-Moudéry-Bondji (40 km) ainsi que les pistes : Koussan-Belly Djimbara-LallyLally-Madina Foulbé (désenclavement et sécurisation de la zone frontalière avec le Mali) Ololdou-Sinthiou Madina (Ngouronn) RN2 – Amadji-Djimbé-Sinthiou Débékhoulé, selon notre source.

Les populations de la zone orientale saluent le professionnalisme de l’AGEROUTE qui a collaboré avec toutes les couches de la population et acteurs de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.