Inauguration à Ziguinchor du Musée-mémorial «Le Joola»

Le Premier ministre Amadou Ba a procédé, mardi, à l’inauguration du Musée-mémorial «Le Joola» érigé sur les berges du fleuve Casamance, à Ziguinchor (sud), informe l’APS.

Les autorités sénégalaises avaient lancé en décembre 2019, à Ziguinchor, les travaux de construction de cet édifice longtemps réclamé par les familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau Le Joola. L’infrastructure érigée en hommage aux victimes du naufrage du bateau «Le Joola», a coûté trois milliards de francs CFA.

Au total, 1.863 personnes ont péri dans le naufrage du bateau «Le Joola» dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, au large des côtes gambiennes. Seuls 63 rescapés ont été dénombrés, selon un bilan officiel publié après ce drame considéré comme l’une des plus grandes catastrophes maritimes civiles.

«Ce Musée-mémorial nous aidera à vivre dans la conscience de la nécessaire préservation des valeurs qui sauvent des peurs et qui encouragent les actions pensées, ordonnées, rigoureusement évaluées au bénéfice de la communauté », a déclaré le Premier ministre Amadou Ba, en tournée en Casamance depuis début de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.