HCCT – Macky choie l’Apr et écrase ses alliés

Le parti au pouvoir fait encore parler de lui. Selon le journal l’Observateur, l’Alliance pour la République (Apr) s’est taillée la part des candidats à l’élection du 4 septembre prochain, portant sur le futur Haut Conseil des Collectivités Territoriales.Macky Sall2

D’après le journal, qui s’est procuré la liste complète des candidats de « Benno Bokk Yakaar », Macky Sall, chef de file du Parti au Pouvoir, a gâté les siens dans les 45 départements du Sénégal.

Quant au Parti socialiste, l’Alliance des forces du progrès et le Rassemblement démocratique du Sénégal, ils ont dû se contenter des restes du partage. D’où le titre commentaire du canard : Macky choie l’Apr et écrase ses alliés.

Pour rappel, l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct) aura lieu le 04 septembre prochain. Pour ce scrutin, le collège électoral est composé des conseillers départementaux et des conseillers municipaux.

Le Haut Conseil des collectivités territoriales est créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016. Il comprend 150 membres, dont 80 élus au suffrage indirect. Les 70 restants sont choisis par le chef de l’État.

Les membres du Hcct sont désignés pour un mandant de cinq ans. Le Haut Conseil reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.