Hausse alarmante des cours du pétrole en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle flambée des prix du carburant doivent-ils susciter une crainte chez les Sénégalais?
Les cours du pétrole ont atteint des sommets inquiétants, grimpant de 72 dollars le 27 juin à 94,5 dollars le 27 septembre. Cette hausse a entraîné une augmentation des prix du carburant en Côte d’Ivoire, avec une hausse de 60 FCFA par litre pour le Super et le Gasoil. En effet, le prix du super serait fixé à 875 FCFA/L, et le prix du gasoil à 715 FCFA/L, soit une augmentation de 60 FCFA/L, d’après ce qu’en rapporte RFI.
Lire aussi
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a justifié cette augmentation en citant la montée du prix du baril de Brent de 73 USD à fin juin 2023 à plus de 97 USD à fin septembre 2023. Les Sénégalais, déjà touchés par des hausses précédentes, s’inquiètent de la possibilité d’une nouvelle flambée des prix du carburant. Pour l’instant, le gasoil se vend à 755 FCFA le litre et le super à 990 FCFA le litre, mais la situation reste tendue.