Groupe La Poste : Le 13ème mois payé avant le 15 janvier

L’année 2023 démarre par un large sourire chez les travailleurs de la Poste. Même si les salaires du mois de décembre ne sont pas encore payés. Le directeur général, Mouhamadou Diaïté, a, en effet, annoncé dans le groupe watshap dénommé « Boîte aux lettres » créé par les travailleurs de Fatick et de Kaolack que « le 13ème mois pour l’année 2022 sera payé avant le 15 janvier 2023 ».

La nouvelle est tombée dans la soirée du 31 décembre 2022. Le DG Diaïté a, par ailleurs remercié tous les travailleurs restés « dignes » alors que « les rémunérations salariales étaient menacées à un moment ». « Il a fallu que les autorités viennent à la rescousse avec des instructions bienveillantes du président de la République pour que le Trésor public appuie la direction générale de la Poste d’assurer les charges salariales et les cotisations sociales des fins de mois », explique Mouhamadou Diaïté ajoutant que le Plan stratégique d’expansion de la Poste (Pse) annoncé à son arrivée a été finalisé et transmis aux autorités. Ce plan, élaboré de façon inclusive, sera, précise-t-il, vulgarisé pour que chaque travailleur en fasse un instrument d’orientation un professionnel aguerri.

La suspension du 13ème mois et des avances accordées à l’occasion de certaines fêtes religieuses ou la rentrée scolaire avaient été suspendus par l’ex-directeur général Abdoulaye Bibi Baldé.
Ce dernier avait été limogé le 12 octobre dernier, puis remplacé par Mouhamadou Diaïté, inspecteur des Impôts, précédemment directeur de l’Administration et du personnel à la Direction générale des Impôts et des Domaines, après plusieurs bras de fer avec les travailleurs qui avaient bruyamment décrié sa gestion.

La Poste qui compte plus de 5.000 travailleurs, a perdu plus de la moitié de son capital social en enregistrant un déficit de 32,8 milliards de FCFA. La boîte doit à l’État du Sénégal 189 milliards de FCFA.

Félix DIAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.