Gendarmerie nationale : le Haut commandant et Directeur de la justice militaire, le Général Moussa Fall officiellement installé

Le Haut commandant et Directeur de la justice militaire, le Général Moussa Fall a été officiellement installé ce jeudi à la tête de la Gendarmerie nationale Sénégalaise.

Après sa nomination le 17 juin dernier, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, le Général Moussa Fall décline sa feuille de route à la tête de la Maréchaussée, dans un contexte marqué par une insécurité. Il a affirmé son ambition de « bâtir une Gendarmerie professionnelle, ancrée dans les valeurs au cœur des institutions républicaines », des propos rapportés par le soleil.sn. En effet, dans un monde de plus en plus incertains où la violence, la coupe illicite de bois, le vol de bétail et le trafic de drogue gagnent du terrain, le Général de Division Moussa Fall promet de relever tous les défis.

Son ambition de bien veiller sur les institutions républicaines et la stabilité de l’Etat doit se « bâtir autour d’une vision claire et inclusive », a -t-il dit. Sa conviction profonde est « seule la conjugaison des efforts permettra d’obtenir la synergie nécessaire pour atteindre l’efficacité ». Le Général Moussa Fall a réaffirmé le positionnement et le rôle de la Gendarmerie au sein de la République. Il a annoncé la « déconcentration » du commandement opérationnel au profit des deux principales subdivisions d’armes et des légions de gendarmerie territoriale, avec comme effet final recherché le « renforcement de la confiance et le recul des violences ainsi que des incivilités, dans notre zone de responsabilité ».

Selon lui, « tous les échelons opérationnels devront-ils s’attaquer résolument aux violences urbaines et rurales, au vol de bétail, à la coupe illicite de bois, à l’extrémisme violent, à la criminalité transfrontalière organisée, à la cybercriminalité, au trafic de drogue et d’armes, à l’insécurité routière, mais aussi et surtout, concourir à faire de notre pays un sanctuaire à l’abri de la menace terroriste ». D’après le nouveau patron de la gendarmerie nationale, la stratégie d’action, pour répondre aux attentes des populations et des autorités, va s’appuyer sur « la prévention, l’anticipation, la détection et l’intervention ».

Le ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba a procédé à la remise symbolique du fanion de commandement au successeur du général de Corps d’armée, Jean-Baptiste Tine. La cérémonie d’installation du Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire s’est tenue à la Caserne Samba Diéry Diallo en présence de plusieurs Officiers, Sous-officiers, Lieutenants, Capitaines, Colonels, Général, personnel civil des armées, directions et services. Le nouveau directeur de la Justice militaire s’est incliné devant les drapeaux et autres fanions.

Le Général Moussa Fall a passé les troupes en revue, avant que l’hymne nationale ne retentisse. Après avoir passé les détachements en revue, il a accompagné le ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba, pour le dépôt de gerbe, avant son élévation au rang de Commandeur de l’Ordre national du Lion.
Il s’en est suivie la signature du Livre d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.