Fronde au CESE : Idrissa Seck demande à Macky Sall d’agir en tant qu’arbitre

De nombreux membres de l’APR (au moins 8), ont boycotté la dernière réunion du Conseil économique, social et environnemental (CESE). En réponse à cette situation, le président dudit conseil, Idrissa Seck, a pris l’initiative d’informer le président de la République, actuellement en Arabie Saoudite.

Plusieurs membres de l’APR au bureau du Conseil économique, social et environnemental (CESE), huit (8), notamment, ont décidé de boycotter la réunion convoquée mardi dernier par le président de l’institution, Idrissa Seck, pour examiner les projets d’avis formulés lors de la première session ordinaire du Conseil. Ces membres reprochent à Seck d’utiliser le CESE pour faire avancer son propre agenda politique, dont la prochaine étape serait l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2024.

Un communiqué diffusé par les membres frondeurs du bureau du CESE a relaté leurs motivations pour boycotter la réunion.

Le service de communication du CESE considère le boycott des membres de l’APR au bureau de l’institution comme un «acte grave de rébellion». Selon toujours le communiqué du CESE, cet acte enfreint aussi le décret n°2023-357 du 22 février 2023 et porte atteinte à l’institution ainsi qu’à la République.

Cette initiative des frondeurs pourrait nuire au bon déroulement de la session qui doit se terminer le vendredi 28 avril.

D’après la même source, le chef de l’État est au courant de la situation. Le communiqué précise que «le compte-rendu détaillé de ces faits a été transmis, séance tenante, à Monsieur le président de la République, actuellement en Arabie saoudite, pour suite à donner». Le communiqué ajoute que les membres de l’APR qui ont boycotté la réunion sont disqualifiés pour exiger le respect de nos institutions, y compris de l’opposition, en raison de leur comportement anti-républicain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.