À Touba, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha a reçu, hier, mercredi 19 avril, les photos de Serigne Touba récemment acquises à hauteur de 40 millions suite à des enchères à Lyon en France.
Le Collectif des disciples mourides de France a tenu sa promesse. Il a remis les photographies de Serigne Touba au Khalife Général des Mourides, lors d’une cérémonie solennelle à Darou Minane le 19 avril. Les photos, représentant la pose de la première pierre de la mosquée de Diourbel en 1918, ont été acquises aux enchères pour 40 millions d’euros par le collectif. Par ailleurs, ledit collectif a souligné le long processus d’authentification et d’acquisition de ces éléments historiques.
Pour sa part, le Khalife a exprimé sa gratitude envers les membres du Collectif pour leur détermination et leur engagement envers l’Islam et Serigne Touba. Les photos ont été remises solennellement en présence de personnalités importantes telles que Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife, Serigne Chérif Mbacké Falilou et Serigne Khadim Ngom.
Les six originaux des photographies, accompagnés de rapports d’expertise détaillés sur leur authenticité matérielle et leurs conditions de conservation, ont été remis au Khalife pour être conservés par son frère, S. Chérif Mbacké Falilou, un leader du Collectif et initiateur du musée du Mouridisme.
Des copies grand format ont également été confiées à S. Youssou Diop pour être exposées dans la future maison des Khassida, en cours de construction au sein du Complexe Cheikh Ahmadal Khadim de Touba.
En plus, le Collectif prévoit de mettre à disposition d’autres exemplaires (originaux ou copies) de ces photographies pour être exposés dans d’autres musées et lieux d’exposition au Sénégal et dans le monde entier, conformément au Ndigël du Khalife.
Avec Dakaractu