FINALE CAN 2019 : Les Lions du Sénégal pour écrire une nouvelle page de l’histoire

Si le Sénégal est parvenu à confirmer son statut de première nation de foot africain en se hissant à la finale de la 32 e édition de la CAN, les lions ont l’occasion de griffonner un peu plus leur nom dans l’histoire du tournoi continental. En effet, l’histoire des grandes compétitions internationales, n’a connu qu’un seul cas sur huit dans un tel scénario. C’est-à-dire une seule équipe ayant perdu (en poules et retrouvailles en finale face à leur « bourreau ») était parvenu à prendre sa revanche en finale. Il s’agit de la victoire du Zaïre sur le Ghana (1-0), à la finale de la CAN 1968 en Ethiopie où, les Zaïrois s’étaient inclinés en match de poule 1 but contre 2 face aux Black Stars. Si les Léopards ont réussi cette prouesse il y a 41 ans, les lions ont l’occasion d’en faire autant face à des fennecs tenaces, mais pas intenables.

Les statistiques retiennent également que c’est l’équipe qui s’est imposée la première fois à gagner la finale à trois reprises. En 1990 par exemple, l’Algérie avant battu le Nigeria 5-1 en match de poule avant de l’emporter de nouveau 1-0 en finale. Ce fut d’ailleurs le dernier sacre des Fennecs en Coupe d’Afrique.

A l’issu de cette finale, l’histoire retiendra également le nom du vainqueur de cette première édition de CAN à 24 équipes, tout comme l’Egypte en 1998, au Burkina Faso, où ce fut la première CAN avec 16 équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.