Fête de l’indépendance de la Guinée-Bissau : Macky Sall et d’autres chefs d’Etat de la sous-région attendus

Le Chef de l’Etat, Macky Sall a informé mercredi le Conseil des Ministres de sa participation le jeudi 24 septembre 2020, à Bissau, à la célébration de la Fête nationale de la République soeur de Guinée–Bissau.

 

Cinq chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine, dont le président Macky Sall, sont attendus aux cérémonies commémorant jeudi 24 septembre le 47e anniversaire de la Guinée-Bissau, a annoncé Umaro Sissoco Embalo. Dans un message à la nation, le président bissau-guinéen a annoncé que cinq de ses homologues de la sous-région seront à Bissau à l’occasion de la célébration du 47e anniversaire de l’indépendance, rapporte l’agence Chine nouvelle.

Sont ainsi attendus les présidents nigérian Muhammadu Buhari, sénégalais Macky Sall, mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, togolais Faure Gnassingbé et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. 

Naturellement, il a zappé son voisin immédiat Alpha Condé dont il pourfend le projet de se présenter pour un troisième mandat. Il faut dire que Umaro Sissoco Embaló s’était montré très critique contre les 3es mandats et les chefs d’État de la sous-région qui cherchent à en briguer.

Une grande cérémonie est prévue au Stade national en présence de plus de 15.000 spectateurs, bien que la Guinée-Bissau soit plongée dans une crise économique et sanitaire liée au nouveau coronavirus. Selon Chine nouvelle, certains politologues ont critiqué l’organisation d’un tel événement qui va regrouper beaucoup de monde dans un espace fermé, alors que la menace de la propagation du virus est réelle dans un tel endroit.

Mais le ministre de l’Intérieur, Botche Candé, a assuré que “toutes les mesures sanitaires seront prises afin que tout le monde soit épargné d’une éventuelle contamination”. “Le port du masque sera obligatoire pour entrer dans le stade”, a-t-il indiqué avant d’ajouter que la sécurité sera assurée par 2.000 policiers et militaires.

Votre portail laviesenegalaise.com a appris que l’expertise de la télévision nationale Sénégalaise, la Rts1 a été sollicitée par la Guinée-Bissau. Des équipes sont déjà sur place pour assister les confrères pour une bonne retransmission de la fête de l’indépendance de la Guinée-Bissau sur la télévision nationale du pays de Embaló.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.