Enseignement supérieur : Les PATS des universités en Grève de 48 heures

Grève de 48 heures dans les universités publiques sénégalaises, ce mercredi 26 juillet 2023. Les personnels administratifs, techniques et de service (PATS) dénoncent « avec fermeté le dilatoire noté dans la signature du décret cadre régissant les personnels administratif technique et de services des universités sénégalaises ».

Les universités sénégalaises observent une grève de 48 heures, initiée par l’Intersyndicale des personnels administratifs, techniques et de service (PATS). Cette action collective est également soutenue par le SATUC, le SYNTUS, l’UNSAS/EPT de Thiès, le SYNTRAS, les sections SYNPICS/UCAD-UGB-UIDT, le SATCOUS, la CNTS/FC, le SYNIEUS, ainsi que le SYNTES, le SATSUS et le SATUS, dans un geste d’avertissement envers les autorités gouvernementales.

La raison de cette mobilisation est la lenteur constatée dans la mise en œuvre des engagements pris par le Ministre de l’Enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne la signature du décret cadre régissant les personnels administratifs, techniques et de service des universités sénégalaises.

« Malgré les délais fixés jusqu’au 31 décembre 2022 pour la concrétisation de cette signature, aucune avancée significative n’a été enregistrée, ce qui a provoqué un profond mécontentement parmi les travailleurs du secteur », lit-on dans le communiqué.

Le communiqué poursuit : « L’Intersyndicale, le SYNTES, le SATSUS et le SATUS dénoncent vivement l’inertie des autorités ministérielles et le manque d’action concrète visant à garantir aux PATS la reconnaissance légale de leurs droits. Les rencontres trimestrielles entre les syndicats et le Ministère de l’Enseignement supérieur ainsi que d’autres initiatives annoncées n’ont donné lieu à aucune avancée réelle, laissant certains points du protocole de 2018 et la revalorisation des pensions de retraite des PATS en suspens ».

Cette grève de 48 heures est un signal fort envoyé aux autorités étatiques. L’Intersyndicale, le SYNTES, le SATSUS et le SATUS appellent l’opinion publique à se mobiliser et demandent aux autorités de prendre des mesures concrètes et diligentes pour honorer leurs engagements envers les travailleurs des universités sénégalaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.