En visite privée à Dakar, le président bissau guinéen reçu par Macky Sall

Le président de la République Macky Sall a reçu ce lundi le président Oumaro Sissoko Emballo. En visite privée à Dakar, le président bissau guinéen a rendu une visite de courtoisie à son frère le Président Macky Sall, selon la Présidence.
La source informe qu’après l’accueil chaleureux, les deux présidents ont eu un entretien cordial durant leur rencontre.

Umaro Sissoco Embalo entretient de bonnes relations avec le Sénégal et le président Macky Sall. En effet, le président bissau-guinéen considère Macky Sall comme son « grand frère ». Aussi, il est reconnaissant à l’égard du Sénégal.« Si la voix de la Guinée-Bissau est audible, aujourd’hui, devant la Communauté internationale, c’est en partie grâce au Sénégal et notamment à son Président », disait-il dans une vidéo en 2020.
Umaro Sissoko Embalo avait également révélé que c’est « grâce à Macky Sall que la France avait envoyé à son pays, 1 500 000 euros soit environ un peu moins d’un milliard de Francs Cfa en guise d’appui budgétaire. Aussi, le Sénégal est le premier pays à assister la Guinée Bissau dans l’agriculture avec un montant de 2 millions de dollars soit plus d’un milliard de Francs Cfa».
C’est dire que la coopération entre le Sénégal et la Guinée Bissau depuis l’arrivée de Emballo, est au beau fixe.

Umaro Cissoco Embalo a été proclamé président de la Guinée-Bissau le 1er janvier 2020, après l’élection Présidentielle de 2019. Il avait réservé sa première visite officielle à l’étranger, en tant que président élu, à son homologue sénégalais, le président Macky Sall, le 3 janvier 2020. Un geste, signe de reconnaissance à l’endroit du président sénégalais qui, avait-il déclaré lors de cette visite, l’a beaucoup soutenu pendant les moments difficiles. Il avait aussi  rappelé les 3 années passées au Sénégal pendant sa conquête du pouvoir.

Le Sénégal est son deuxième pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.