« Ebola, le Sénégal un cas » : le film retrace toutes les péripéties du seul cas Ebola importé au Sénégal

Le Docteur El hadji Mamadou Ndiaye, directeur de le prévention au ministère de la santé a présidé, ce vendredi au CICES, la cérémonie officielle du lancement du film « Ebola, le Sénégal un cas ». Un film qui retrace tous les efforts consentis par les autorités sanitaires pour gérer efficacement l’épidémie avec un seul cas importé au Sénégal en 2014.

«Ce film de 13 minutes retrace et documente un événement majeur avec le cas Ebola importé par un jeune étudiant guinéen au Sénégal le 29 aout 2014. D’ailleurs le film sera partagé en réunion de coordination du ministère de la santé et de l’action sociale et le réalisateur du film Adama Cissé va sera reçu en audience dans les prochains jours par le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr» a indiqué docteur Ndiaye.

Le titre du film « Ebola, le Sénégal un cas » ne cherche pas à montrer qu’il y a eu un cas au Sénégal mais plutôt à mettre l’accent sur la particularité du Sénégal qui dans sa gestion efficace de l’épidémie représente un cas d’école comparé aux autres pays de la sous région, a déclaré le réalisateur Adama Cissé.

Près de quatre ans après la guérison du seul cas déclaré au Sénégal, le réalisateur envisage de poursuivre la documentation en allant retrouver le jeune guinéen qui a perdu ses deux parents. Il souhaiterait que dernier revienne sur son vécu quotidien après son retour au pas natal. Seulement, ce travail nécessite des moyens financiers d’où son appel à l’aide à l’endroit des autorités.

L’OMS a annoncé officiellement en janvier 2016 la fin de l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest, avec l’arrêt de la transmission au Liberia. Il faut rappeler que plus de 11.000 morts ont été dénombrés dans la sous région.

 

                Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.