Dossier de candidature d’Ousmane Sonko : Révélations sur les éléments déposés au Conseil constitutionnel

Le dossier de candidature d’Ousmane Sonko pour la présidentielle de 2024, au sein de la Coalition Sonko2024, suscite l’attention en raison de certaines particularités notables, révélées lors d’une conférence de presse tenue par son mandataire, Ayib Daffé.

En dépit des fiches de parrainage fournies par la Direction Générale des élections (DGE), la coalition a opté pour une fiche de parrainage différente. Ayib Daffé a déclaré lors de la conférence que l’huissier a dressé un procès-verbal démontrant les efforts déployés par la coalition pour obtenir ces documents. Cependant, il a critiqué une « administration bandit » en rébellion administrative, suggérant des obstacles dans l’obtention des fiches.

Concernant le dépôt de la caution, Ayib Daffé a mentionné n’avoir jamais reçu le chèque retourné par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC). Il a toutefois affirmé avoir déposé la quittance délivrée par la CDC après le versement de la caution, ainsi qu’un relevé du compte bancaire pour attester de la disponibilité des fonds.

El Malick Ndiaye a souligné qu’Ousmane Sonko a déposé un casier judiciaire vierge, précisant qu’actuellement, il ne fait l’objet d’aucune condamnation définitive. Par ailleurs, des informations non officielles indiquent qu’Ousmane Sonko serait investi par trois partis politiques légalement constitués.

Au Sénégal, un dossier de candidature présidentielle doit comporter six mentions, dont les informations personnelles du candidat, sa nationalité, son numéro de carte d’électeur, l’investiture d’un parti ou d’une coalition, la photo et la signature du candidat.

Les neuf pièces requises incluent un certificat de nationalité, une photocopie légalisée de la carte d’identité biométrique CEDEAO, un extrait d’acte de naissance, un bulletin n°3 du casier judiciaire, une attestation d’investiture, la liste des parrains, une déclaration sur l’honneur, une quittance de cautionnement, et une attestation de la CDC confirmant le dépôt du cautionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.