Distribution de l’eau dans les zones urbaines et péri-urbaines au Sénégal – Exit Sde place à SUEZ

La distribution de l’eau au Sénégal, notamment dans les centres urbains et périurbains sera désormais assurée par le groupe français Suez. Exit Sde.

Le groupe Suez est désormais chargé de la gestion de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine du Sénégal à compter du 1er janvier 2020. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, Serigne Mbaye Thiam, et la nouvelle société de gestion SEN’EAU, dont SUEZ est le partenaire technique de référence, ont signé le contrat d’affermage.

La cérémonie officielle de signature s’est tenue, ce lundi 30 décembre, à Dakar. Ce contrat, d’une durée de 15 ans, permettra d’assurer un approvisionnement en eau potable à une population initiale d’environ 7 millions d’habitants.

Ce contrat, dont le montant est provisoirement évalué à plus de 26 milliards FCFA, porte sur une durée de 15 ans, avait déclaré le ministre en charge de l’eau Serigne Mbaye Thiam face à la presse, lors de la cérémonie de lancement.

« SUEZ Groupe, le partenaire technique de référence qui a été sélectionné a ainsi satisfait aux exigences du dossier d’appel d’offres et une étape de mise au point du contrat a été conduite de manière très objective. Cela a permis de sauvegarder au maximum les intérêts de la partie sénégalaise tout en offrant au partenaire un cadre opérationnel et financier optimal pour exécuter de manière efficiente le nouveau contrat sur les 15 prochaines années », s’est exprimé le ministre.

Selon un document officiel, ce contrat, pour lequel sera créée une société de droit sénégalais avec un actionnariat majoritairement sénégalais (55%), prévoit l’intégration par SEN’EAU des 1 200 professionnels sénégalais actuellement en exercice. Un dispositif d’accompagnement de la gestion des carrières sera mis en place, afin de continuer à développer les talents, avec une attention particulière accordée aux jeunes et aux femmes.

Et dès le 1er janvier 2020, un plan d’action pour assurer l’accès à l’eau pour tous, garantir l’excellence du service et une performance durable sera mis en œuvre. Une place centrale sera accordée à l’innovation avec, notamment, l’ouverture prévue à Dakar d’un Centre de recherche et d’innovation, en partenariat avec des universités sénégalaises.

Les assurances du Ministre de l’Eau, Serigne Mbaye Thiam

Serigne Mbaye THIAM

Le prix de l’eau à l’usager ne connaîtra pas de hausse, assure le Ministre. En lieu et place, dit-il « c’est une meilleure qualité du service qui nous engage tous ». Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, s’exprimait ce lundi en marge de la signature du contrat et au lancement de la nouvelle société de gestion et d’exploitation du service public de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine au Sénégal, SEN’EAU.

En effet, à en croire le ministre, cité par nos confrères de leral.net, la remise en concurrence du contrat d’affermage du service public de l’eau a permis de baisser le prix, « qui va passer de 364,7 FCFA, actuellement, à 298,5 FCFA ; soit un gain de plus de 66 FCFA par m3 et plus de 200 milliards FCFA sur la durée du contrat », a-t-il soutenu dans son discours.

Poursuivant, le ministre Serigne Mbaye Thiam renseigne que « cette économie permettra à l’Etat de revoir en profondeur la structure de financement des services en relevant la redevance dédiée à l’assainissement urbain pour renforcer l’équilibre financier de l’ONAS, de consolider le prix patrimoine de SONES afin de mieux sécuriser son équilibre financier, de baisser le poids très lourd du tarif de l’Administration centrale et de générer des ressources pour financer la surveillance de nos ressources stratégiques en eau .»

Le capital social de SEN’EAU a été portée à 6 milliards FCFA contre 3 milliards pour la société actuelle pour mieux prendre en charge les nouvelles orientations du contrat vers plus d’investissements de renouvellement du fermier afin d’améliorer la qualité de l’exploitation.

A préciser que suite à la grève des travailleurs de la SDE, le Chef de l’Etat Macky Sall, la part des des salariés du secteur a été portée à 11% en lieu et place des 5% initialement prévus dans le dossier d’appel d’offres. Les employés de SEN’EAU se retrouvent ainsi avec 8% du capital social, les 3% restants étant répartis de manière égale entre ceux de la SONES et de l’ONAS.


Suez au Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.