Dialogue politique : Divergences sur la question des candidatures du Président Macky Sall, de Khalifa Sall et de Karim Wade

Les candidatures du Président Macky Sall, de Khalifa Sall et de Karim Wade sont au menu des discussions au sein de la commission politique du dialogue national. Celle-ci doit accélère le pas pour tenter de finaliser les points de discussions retenus dans les termes de références avant de livrer son rapport.

L’opposition continue à opposer son véto sur la question. Elle juge ladite candidature de Macky Sall irrecevable et exprime d’ailleurs son refus à admettre que le conseil constitutionnel arbitre la question. La majorité ne l’entend pas de cette façon et considère que ceux qui militent pour la réintroduction de Khalifa Sall et Karim Wade ne peuvent en aucun cas refuser au Président Macky Sall son droit de se présenter à la présidentielle de 2024. La société civile et des membres des non alignés ont conforté la position de la majorité et sont d’avis que le dernier mot revient au conseil constitutionnel pour statuer sur cette question de la 3ème candidature du président sortant. Ils ne reste que quelques heures pour clore les travaux de la commission, seule la question du parrainage a pu obtenir consensus. Les discussions se poursuivent à la direction générale des Elections (Dge) sous la présidence de Mor Thiendela Fall.

Au plus tard, la commission politique devrait conclure ses travaux avant mercredi, si l’on en croit Dakaractu. Après clôture, la commission doit remettre son rapport à Moustapha Niasse qui va le transmettre à son tour au Chef de l’Etat, Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.