Dette de 203 millions aux enseignants : Le CUSEMS menace de paralyser le système éducatif

Le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants du moyen-secondaire (Cusems) n’exclut pas de paralyser le système éducatif dans les jours à venir pour obliger le gouvernement à respecter les engagements du protocole d’accords du 30 avril, comportant notamment le payement des indemnités du Bac et du Bfem, évaluées à plus de deux cent millions de FCFA.

Abdoulaye Ndoye, le Secrétaire nationale du CUSEMS, est convaincu qu’il faut des mesures fortes pour faire comprendre à l’Etat du Sénégal que le respect de ce protocole «est une obligation historique et morale».

«Il faut le dire. La date butoir retenue de commun accord entre le gouvernement et les enseignants, c’est le 30 novembre. Les examens se déroulent au mois de juillet. Les enseignants sont les seuls agents de la fonction publique qui acceptent d’attendre 5 mois après avoir une mission pour percevoir leurs indemnités. C’est une honte. C’est inadmissible que l’Etat soit dans l’incapacité de payer ces indemnités», dénonce le syndicaliste.

Selon M. Ndoye, le gouvernement doit cesser de faire la sourde oreille sur cette situation qui ne tardera pas à créer une totale perturbation du système éducatif. «Le gouvernement doit 203 millions aux enseignants en termes d’indemnités du Bac et du BFEM. Et le paradoxe est qu’au même moment l’Etat offre 500 millions à la CAF. Et nous pensons que celui qui peut le plus peut le moins. C’est une question de priorité. Et pour nous, l’école n’est pas une priorité pour nos autorités», a-t-il fustigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.